Chaque jour un déluge de bombes vise les hôpitaux gazaouis. Israël peut bien affirmer que le Hamas opère dans les hôpitaux, les faits observés par les ONG et l’ONU démentent ces allégations. Ce sont les malades et le personnel qui sont particulièrement visés. Plus de 300 membres du personnel hospitalier et, parmi eux, de nombreux médecins et chirurgiens, et des milliers de patients ont trouvé la mort dans la bande de Gaza.
Le docteur Albarqawi, chirurgien orthopédiste à Chaumont, de retour d’une mission médicale de secours de l’association PalMed à l’hôpital européen Khan Younès dans la bande de Gaza, n’a pas parlé de cela dans sa conférence-témoignage organisée par l’association Palestine Libre Haute-Marne. Sans doute savait-il ce qui pouvait attendre ceux qui viennent en aide au peuple palestinien. Il s’en est tenu à sa mission : témoigner des difficultés à accomplir son travail de chirurgien orthopédiste, lorsqu’à tout moment vous pouvez être la cible d’un sniper israélien, dans un hôpital privé de tout où, parfois, certains équipements indispensables aux chirurgiens sont retenus par Israël à la frontière égyptienne.
Manque de matériel, de produits anesthésiques -des amputations pratiquées dans des situations plus que précaires -certaines sans anesthésie. C’est le quotidien vécu par les équipes médicales à Gaza.
Le nombre de participants à cette conférence-témoignage a été relativement modeste, mais tout de même sans commune mesure avec que le chiffre (quinze) annoncé par le JHM. La photo que nous publions en atteste.
Sans doute que la manifestation contre le méthaniseur XXL en ce samedi ensoleillé a privé la conférence du docteur Albarqawi d’une participation plus nombreuse.
La projection de photos et de vidéos (parfois difficilement soutenables) prises lors de son séjour nous montre la catastrophe humanitaire en cours en Palestine. Il serait utile de diffuser plus largement ce témoignage dans les lycées et collèges et sans aucun doute possible dans certaines municipalités…
À propos de PalMed
PalMed France est la branche française de PalMed Europe qui regroupe des médecins palestiniens en Europe. C’est une association agrée par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Un de ses buts essentiels est de resserrer les attaches et les liens professionnels avec le corps médical exerçant en Palestine et ailleurs. Actuellement, PalMed se mobilise pour la création de centres médicaux à Gaza, pour apporter une aide médicale et les soins d’urgence vitale
Elle fournit également une aide matérielle et un programme de développement des compétences médicales en Palestine et dans des camps de réfugiés au Liban.
Lors de la conférence-témoignage du Dr Albarqawi, 400 euros ont été collectés par l’association Palestine libre Haute-Marne qui les transmettra à PalMed
Contact avecPalmed :https://palmedeurope.fr/