Environ 90 % des habitants de Gaza ont été déplacés depuis le début de la guerre, selon l’ OCHA, l’Office pour la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Cela représente environ 1,9 million de Palestiniens. « Nous estimons que neuf personnes sur dix dans la bande de Gaza ont été déplacées à l’intérieur de leur propre pays au moins une fois, parfois jusqu’à dix fois, depuis le mois d’octobre”, a déclaré Andrea de Domenico, le chef de l’agence onusienne.
le bilan de la guerre à Gaza : 186 000 morts
La revue scientifique britannique de référence « The Lancet », a publié vendredi 5 juillet une enquête pour chiffrer le nombre de victimes directes et indirectes à Gaza depuis le 7 octobre. D’après les estimations de l’étude, les dégâts considérables et les risques sanitaires résultant des opérations génocidaires de Tsahal porteraient le bilan de la guerre de Gaza à 186 000 morts. Soit 7,9% de la population de l’enclave.
10 000 personnes ensevelies sous les décombres
Si le ministère de la Santé gazaoui décompte, au 19 juin 2024, 37 396 victimes de l’armée israélienne, les morts indirectes seront beaucoup plus nombreuses. Sachant que les chiffres du ministère de la Santé sous- estiment le nombre de victimes réel, les chercheurs considèrent que les chiffres qu’ils avancent ne constituent qu’une hypothèse basse. L’ONU craignait, en effet, dès le mois de mai, que plus de 10 000 personnes ne soient ensevelies sous des débris de bâtiments, empêchant leur identification et leur dénombrement par les institutions hospitalières.
Le silence de la France face à la tragédie palestinienne est une honte pour notre pays. Pour la Palestine aussi il faut espérer qu’un gouvernement issu du Nouveau Front populaire mettra un terme à la complicité du pouvoir d’Emmanuel Macron.
A. Fellner
sources : AFPS, The Lancet, The Guardian