La Confédération paysanne, le Collectif “stop méthaniseur XXL” ont fait un travail remarquable, en peu de temps, pour informer la population sur les trop nombreuses zones d’ombre de ce projet : le stockage, l’épandage du digestat, la hausse du trafic des camions et des tracteurs, les odeurs, la dégradation du cadre de vie, le risque d’explosion ou de pollution accidentelle du milieu, les terres agricoles bradées au géant du pétrole…
Une première réunion d’information a réuni plus de 250 personnes. De nombreux articles dans l’Affranchi ainsi que dans notre journal des retraités ont permis de populariser les analyses des opposants. En quelques semaines, les élus dans les conseils municipaux ont voté, très majoritairement, contre le projet, des citoyens ont signé des pétitions, participé à l’enquête publique, et la manifestation partie de St Aignan a rassemblé plus de 400 personnes.
Cette mobilisation populaire a été efficace puisque le méga-méthaniseur ne verra pas le jour. Il n’avait vraiment rien à voir avec l’agriculture paysanne qui doit d’abord nourrir les humains et le bétail avant de devenir productrice d’énergie et d’enrichir des actionnaires.
Dès le début, notre syndicat a soutenu cette lutte pour la défense de l’environnement et des populations. Quid des autres syndicats qui ont malheureusement brillé par leur absence ? Bravo à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés contre ce projet et ont démontré que s’unir, se rassembler, c’est une force qui paie encore et toujours…
Quant aux absents, le proverbe dit qu’ils ont toujours tort !