Chaumont Habitat Résidence Victor Hugo


Malfaçons, absence d’entretien, mépris des lois et des locataires !
Inaugurée il y quatorze ans, la résidence Victor Hugo était certifiée  » Habitat et Environnement », ses bâtiments devaient rentabiliser l’énergie du soleil, collecter les eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts…
Quatorze ans plus tard, l’eau de pluie stagne sur les balcons et les toits, des fissures apparaissent sur les bâtiments, l’humidité a envahi les logements et les panneaux solaires sont hors service depuis bien longtemps. Malfaçons dans la construction, absence d’entretien, Chaumont Habitat méprise les nombreuses réclamations des locataires ou y répond par quelques rafistolages qui ne sont que des cache-misère.
Dernièrement, le bailleur a proposé à un locataire, visiblement trop contestataire pour lui, de déménager ! Les 22 autres ménages qui ont contacté la Direction départementale des territoires pour des désordres similaires vont-ils recevoir la même proposition ? La résidence Victor Hugo perdrait alors la moitié de ses locataires…
Un loyer modéré ne signifie pas que le bailleur a des obligations modérées. La DDT rencontre Chaumont Habitat la semaine prochaine.
Les locataires comptent sur ce service de l’État pour rappeler au bailleur les lois sur la décence des logements mis en location (article 1720 du Code civil et article 6 du 6 juillet 1989, modifié par la loi du 17 août 2015) et ses obligations d’effectuer des travaux rapidement avant que les problèmes n’empirent.
En attendant, on ne lâche rien !
Marie-Rose Patelli