Depuis qu’Égalité Santé s’est lancée dans une croisade visant à la création d’un hôpital avec plateau technique unique à Rolampont, l’atmosphère dans le sud du département et plus particulièrement à Langres est devenue irrespirable.
De réunion en réunion, Égalité Santé et sa sœur jumelle l’association ASSHM sèment la discorde, usent du mépris et de l’insulte contre tout ceux qui refusent leurs divagations rolampontesques. Notre syndicat en sait quelque chose…
Avec leur projet pro-Elsan qu’ils veulent voir appliquer «quoi qu’il en coûte», ils proposent ni plus ni moins la suppression de l’hôpital et des urgences de Langres et le démantèlement de l’hôpital de Chaumont. Position à rapprocher de celle du RN qui milite pour un hôpital unique à Rolampont, c’est-à-dire la suppression pure et simple des hôpitaux de Langres et Chaumont.
Supprimer l’hôpital… Peut-on imaginer ce que cela signifie pour une ville ? Dès lors, il faut bien convenir que la demande de subventions d’Égalité Santé à la municipalité langroise était une belle provocation. Prétendre le contraire serait faire preuve d’une naïveté coupable. Quelle municipalité attribuerait une subvention à une association prête à lui planter un poignard dans le dos ?
L’histoire aurait pu en rester là, mais la volonté de calomnier la municipalité langroise et sa maire Anne Cardinal semble sans limite ; être femme, de gauche, défendre sa ville, son hôpital, ses habitants, cela semble incongru pour Égalité Santé et Laurent Aubertot qui préside le PETR de Langres.
On pourrait rire de voir le maire d’une commune de moins de 200 habitants, élu à la présidence du PETR au bénéfice de l’âge, jouer du menton et de l’invective pour faire la leçon à la maire d’une ville de près de 8 000 âmes, élue démocratiquement. Mais avec la phrase qu’il a lancée à son adresse lors d’une réunion publique, « Toutes les personnes qui défendent ce chemin-là auront du sang sur les mains », les bornes de la décence ont été largement franchies.
Certes, cela situe d’abord la qualité de l’individu capable de tenir de tels propos, mais on aurait pu attendre de la préfète, si prompte à coller des amendes aux personnes qui veulent seulement manifester pacifiquement, plus qu’un silence pesant et coupable…
En tout cas, cette ténébreuse affaire nous donne une idée précise du chemin emprunté par Égalité Santé, celui de la haine et des divisions. Celui du RN.