Jeudi 28 mars, plus de 250 personnes étaient réunies salle Robert Genest pour s’informer et débattre du projet de méthaniseur XXL que le groupe NECC (Nature Energy Chamarandes Choignes), porté par le pétrolier Shell, veut construire aux portes de Chaumont. Cette première initiative grand public traduit sans aucun doute la force de l’opposition à un projet démesuré. Elle converge avec un mouvement d’élus et de citoyens qui commencent à se forger une opinion précise sur les dangers que courent les territoires et leur vie quotidienne avec ce méga-méthaniseur.
Beaucoup de risques pour peu de chose
Des risques que les représentants du collectif, récemment créé, ont décliné tout au long de la soirée, aidés par le physicien et chercheur de l’Université de Caen, Daniel Chateigner. Afin de lever tout malentendu, les représentants du collectif ont, d’emblée, précisé qu’ils n’étaient pas contre le principe même de méthaniseur, mais que leur opposition portait sur la démesure de celui prévu à Chamarandes-Choignes.
Daniel Chateigner a d’ailleurs mis en avant les risques industriels et environnementaux que ce type de structure fait courir, tout en soulignant par ailleurs la faible efficacité de production d’un méthaniseur, comparé à l’éolien et au solaire (100 à 200 fois moins que le photovoltaïque).
Attention Nuisances
Tour à tour, les membres du collectif ont commenté un diaporama en passant en revue les dangers et les dérives de ce type d’installation. Ils sont aussi expliqués dans un 4 pages édité par le collectif. Certains ont particulièrement marqué les esprits des participants.
Par exemple, concernant le financement, on apprend que le gouvernement soutient économiquement la production de «bio»méthane. Le tarif d’achat de ce gaz est, selon les contrats signés pour quinze ans avec GRDF, 3 à 4 fois plus élevé que celui du gaz naturel.
Mais ce sont les menaces sur l’environnement qui ont occupé une bonne partie des débats : trafic routier surchargé autour de Chaumont, Choignes et Chamarandes avec un point noir à Saint-Aignan. Et l’on prévoit plus de 20 000 camions et tracteurs qui vont parcourir 142 communes de l’arrondissement de Chaumont (et au-delà) pour acheminer la biomasse jusqu’au méthaniseur et en faire sortir le digestat…
Nuisances olfactives, nuisances sonores, risques de pollution des eaux en cas d’accident, bien sûr, mais aussi dans les zones d’épandages. La dépréciation de la valeur des biens immobiliers a également fait partie du débat.
Enfin, plusieurs intervenants ont évoqué la concurrence avec l’alimentation humaine et animale. En effet, plus de 6 000 hectares seront utilisés pour cultiver des plantes destinées à faire de l’énergie au détriment des cultures alimentaires. On ne cultive plus pour nourrir les êtres humains ou le bétail, mais pour nourrir le méthaniseur…
Manif contre le méthaniseur le 6 avril
À l’issue de la réunion, le collectif “Stop méthaniseur XXL Chaumont-Choignes” a appelé les personnes présentes à participer à l’enquête publique “pour pouvoir peser dans la balance”. Et à se rendre nombreuses et nombreux à la manifestation prévue Samedi 6 avril à 14H30, rue des Canaris, quartier de Saint-Aignan. La manifestation se dirigera ensuite vers la préfecture.
Syndicat CGT des retraités de Chaumont
Un débat animé
Aux côtés du professeur Daniel Chateigner, plusieurs membres du collectif STOP Méthaniseur Chaumont-Choignes ont animé la réunion débat :
Christine Masson, Saint-Aignan
Jean-Jacques Bailly, Confédération Paysanne
Jacques Rousselet, Chamarandes
Jean-Michel Frossard, Saint-Aignan
Romaric Lecomte, Nature Haute-Marne
Vous êtes contre ce projet de méga-méthaniseur ?
Pour le stopper, Il faut RÉPONDRE À L’ENQUÊTE PUBLIQUE ! (avant le 25 avril)
Par voie postale au Commissaire-enquêteur, à l’adresse de la mairie : 24 rue de Chamarandes – BP 2094 Chamarandes-Choignes
Par e-mail à l’adresse : pref-ep-metha@haute-marne.gouv.fr
Pour accéder au dossier complet de l’enquête publique, c’est ici :