« C’est au nom de la science et de la protection de la santé humaine que vous êtes appelés à ne pas voter ces dispositions (de la loi Duplomb NDLR) par 1200 médecins et scientifiques, puis par les présidents des sociétés savantes françaises d’hématologie, de pédiatrie, de neurologie, du cancer, d’endocrinologie, de santé publique, de réanimation, de médecine interne, de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, de pneumologie, neurovasculaire, de pathologie, de santé et environnement, les présidents de la Ligue nationale contre le cancer, de la fondation ARC pour la recherche sur le cancer, et le président du Conseil scientifique du Centre national pour la recherche scientifique (CNRS) ».
Un recul majeur pour le bien commun
Cette mise en garde solennelle adressée aux députés par les mutuelles avant le vote de la loi Duplomb n’aura donc servi à rien, pas plus que les protestations de l’ensemble des écologistes. Le 8 juillet 2025, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, par 316 voix pour, 223 contre et 25 abstentions, la proposition de loi -largement coécrite par la FNSEA,- « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». En fait, derrière cet objectif, le texte s’inscrit dans une séquence politique marquée par un détricotage méthodique du droit de l’environnement.
Cette loi qualifie désormais les mégabassines d’intérêt général majeur, assouplit les procédures pour construire des élevages intensifs, et rouvre la porte à l’usage de pesticides interdits, au nom d’une prétendue compétitivité agricole.
Ainsi, les députés LR, macronistes et RN ont voté une loi qui méprise la santé et le bien-être de la population tout comme le rôle central des espèces sauvages dans la production agricole. C’est un recul majeur pour le bien commun, il faut continuer à la combattre.
Avec la Lettre des mutuelles et Reporterre
https://basta.media/Des-mutuelles-appellent-a-voter-contre-la-loi-Duplomb-danger-sante
https://reporterre.net/Loi-Duplomb-un-texte-ecocidaire-redige-par-la-FNSEA