La chanteuse iranienne Parastoo Ahmadi arrétée samedi 14 décembre à Téhéran, a été relâchée le lendemain. Quelques jours plus tôt , avec quatre musiciens , elle avait organisé et diffusé sur YouTube un concert sans public dans lequel elle interpréte des chants folkloriques et révolutionnaires sans porter le voile imposé par les religieux aux femmes d’Iran.
L’artiste de 27 ans s’était fait connaitre en 2022 lors des manifestations provoquées par la mort de Masha Amini, jeune kurde assassinée par la police des mœurs après avoir été arrêtée pour une tenue non conforme .
Le « Concert du Caravansérail » enregistré par Parasoo Ahmadi le 11 décembre connait un succès retentissant avec plus de deux millions de vues , à peine deux jours après sa mise en ligne sur la chaine YouTube.
La presse international et notamment israélienne, a largement relayé l’arrestation de Parastoo Ahmadi . Comme à son habitude elle tente d’instrumentaliser les luttes féministes légitimes pour justifier les agressions impérialistes contre les pays que l’occident souhaite affaiblir ou détruire .
Pour notre part nous rendons hommage au courage de la femme, à la beauté de son chant et à l’amour qu’elle porte à son pays .