L’étrange aréopage sud-haut-marnais

Rapportées par le Jhm, les prises de paroles sur le parvis de la mairie de Chaumont, mêmes abrégées, laissent un goût saumâtre mais qui ne dénote pas avec le jeu mensonger à la base de la manifestation du 19 octobre. Pour reprendre une citation du quotidien comme à l’habitude fort complaisant avec Égalité Santé : « La mise en scène était soignée. »
Après les « presque» plates excuses du docteur Vincent Escudier d’en être arrivé là -venir défier les Chaumontais sans doute- détonnant dans l’ambiance provocatrice qui régnait devant la Mairie de Chaumont, l’auditoire eut ensuite à entendre Laurent Aubertot. Le personnage, aux multiples mandats, président du PETR de Langres, s’est fait connaître en poussant à l’extrême la drôle de conception du débat qui préside à Égalité Santé. C’est lui qui déclarait, il y a six mois, que si Egalité santé n’est pas écoutée, certains auront des morts sur la conscience et du sang sur les mains. Rien que cela.
Qu’Égalité santé continue à parader avec celui qui est devenu un vrai problème pour le sud haut-marnais, selon Nicolas Lacroix, en dit beaucoup sur les buts réels poursuivis par l’association. De tels propos aux relents d’extrême droite ne font pas honneur aux organisateurs qui y font droit, tout comme la présence du député RN Bentz. Ils portent même préjudice à l’estime habituellement entretenue à l’égard des élus de proximité.
Le docteur Véronique Midy de Fayl-Billot, commune de l’extrême sud-est haut-marnais dont la l’attirance en soins pour Vesoul est connue, a communiqué deux chiffres censés montrer « les muscles « de l’association dont elle est vice-présidente. Celui du « soutien de 6 713 citoyens du territoire » résonne bizarrement. La pétition lancée en février a reçu à ce jour moins de 2 700 signatures et, au regard des 115 000 habitants des centre et sud, c’est un chiffre très modeste.
Le docteur Olivier Delong nous a, quant à lui, refait son mauvais plagiat de Salvador Dali qui pointait chaque année la gare de Perpignan comme « centre du monde ». Il place, avec un manque évident de « génie », le centre du territoire de soins à Rolampont par approximations géographique et démographique.

25 octobre 2024