Des médecins de l’hôpital de Langres, qui s’ennuient dans leur établissement (les permanences reviennent vite quand on n’est pas nombreux), ont imaginé faire venir à eux leurs collègues de Chaumont. Ils ont ripoliné le vieux projet d’hôpital unique à Rolampont et convaincu une partie des habitants du sud du département qu’il n’y avait pas de meilleure solution.
Ce faisant, ils ont rejeté d’emblée la décision de reconstruction d’un hôpital neuf à Langres, critiquant son contenu sans jamais faire la moindre proposition. Preuve qu’ils ne veulent plus continuer à travailler là.
Pas la moindre référence à leur projet de Rolampont
Incapables aujourd’hui d’organiser à Langres, comme ils l’avaient promis, une manifestation de la même ampleur que l’an dernier, ils ont décidé d’en faire une à Chaumont le samedi 19 octobre. Et, comme d’habitude, ils l’annoncent par une affiche indigne de médecins responsables : du rouge sang qui dégouline pour susciter l’effroi, l’affirmation selon laquelle la population est en danger (toujours avec des lettres sanguinolentes), une carte mensongère laissant croire que Langres et ses urgences seraient supprimées et occultant la moitié des habitants du nord de Chaumont fréquentant pourtant l’hôpital du chef-lieu… De plus, comme d’habitude, ils se gardent bien de faire la moindre référence à leur projet consistant à supprimer Langres (ainsi qu’une partie de Chaumont) pour Rolampont. Quand on veut ratisser large, il faut éviter d’être honnête…
Soutenus par le Rassemblement National
Leur délire rolampontesque, qui n’est soutenu que par le Rassemblement national, n’a aucune chance d’aboutir. L’Etat, qui cherche partout des économies, n’est pas prêt à investir dans un lieu nouveau.
Mais le plus grave, c’est qu’en manifestant partout leur opposition aux aménagements actuellement programmés, ils risquent de donner à l’Etat un prétexte pour abandonner les reconstructions-rénovations de Langres et Chaumont, pourtant cofinancées par le Département.
En faisant venir leurs supporters manifester à Chaumont, ils espèrent peut-être faire croire que même les Chaumontais sont d’accord pour aller se faire soigner à Rolampont. Raison pour laquelle il n’est certainement pas inutile de faire entendre auparavant une position sérieuse et donc contraire.
Lionel Thomassin