Hopitaux : Chaumont et … Langres

Ni haine, ni expulsion, ni voile noir sur le pays, le RN ne gouvernera pas la France. Soulagement et espoir. Ce n’est pas pour autant que les sales idées racistes, xénophobes, les comportements provocateurs, violents que son ascension libère et dont on a vu des illustrations entre les deux tours, disparaitront par magie. Notre département reste toujours gangrené avec deux élu-es RN qui s’inscrivent dans la continuité de leurs sévices.

Bentz reste figé sur la réorganisation hospitalière dans le centre-sud Haute- Marne et la disparition des hôpitaux de Chaumont et Langres, avec Egalité- Santé.

Bérangère Abba et ses partisans se réveillent un peu tard et maladroitement sur le sujet, (voir le n° 396 de notre journal). Elle-même rappelle les financements engagés, ses partisans, par la voix de Thierry Alonso, adjoint à la sécurité à la ville de Chaumont, alertent dans l’Affranchi sur « la fin annoncée de l’Hôpital de Chaumont ».

On peut penser qu’il a lu nos différents journaux, depuis le Ségur de la santé et le projet d’Egalité Santé où nous mettions déjà en garde sur les insuffisances de moyens, la suppression de la chirurgie à Langres et la disparition, à terme, avec le projet Rolampont, de l’hôpital de Chaumont … et de celui de Langres.

Ce projet doit évoluer en défendant le maintien de Chaumont et Langres.

Monsieur Alonso a eu une lecture sélective de nos articles, mais a aussi une vision tronquée du Ségur qui organise la gradation des soins, les hôpitaux de Chaumont, Langres et Bourbonne interdépendants avec un appui du CHU de Dijon. Ce projet reste insuffisant en termes de moyens et doit évoluer, pas uniquement en défendant Chaumont, mais en défendant le maintien de Chaumont et Langres.

Les positions de Benjamin Lambert et de Bérangère Abba sur la nécessité d’avoir deux hôpitaux de proximité pour un vrai confort de l’accès aux soins, étaient assez proches. Les résultats de celle-ci au deuxième tour dans les deux villes principales avec un bon report des voix du Nouveau Front populaire plaident pour la poursuite d’actions unitaires d’élus, de professionnels, d’associations et de la société civile pour le maintien des DEUX hôpitaux et l’amélioration des moyens dévolus par l’ARS. IL Y A URGENCE.

Le RN a été réélu dans notre circonscription, sachons le combattre sur le sujet de notre santé, par l’union dans les actions, les prises de positions, les débats (que Benz refuse).

Louis Laprade