Les dérapages de dizaines de ses candidats l’ont encore montré : le Rassemblement national est, à la base, toujours profondément raciste. C’est ce que nous rappelions la semaine dernière citant un sondage sérieux dans lequel on apprenait que plus de 53 % des électeurs du RN se déclaraient ouvertement racistes ; auxquels il convenait encore d’ajouter 21 % se jugeant «pas très racistes».
Pire que ceux qui dérapent, ceux qui théorisent le racisme
Mais il y a pire que les auteurs de dérapages racistes, qui ne sont bien souvent que de sombres ignorants. Ce sont ceux qui, comme ce fut le cas en Europe et surtout en Allemagne il y a une centaine d’années, théorisent le racisme ; ceux qui prétendent qu’il n’existe pas un genre humain unique ; ceux qui, contre toute évidence, affirment qu’il existe des races différentes et qui jugent que ces races ne sont pas égales entre elles. Christophe Bentz, le député de la première circonscription de Haute- Marne, est de ceux-là.
Une caricature d’extrême droite
Dans un livre écrit en 2011, où il s’en prend à ceux qui refusent le racisme, il estime que : «distinguer les races est un travail de bon sens» et même «un travail scientifique». Pour lui, ne pas vouloir le reconnaître, c’est faire du «terrorisme sémantique». Cet élu RN est opposé au mariage des homosexuels, à la PMA, à la légalisation de l’aide à mourir et surtout à l’IVG, qu’il a qualifiée de «génocide de masse». Bref ! Une caricature d’extrême droite ! Mais ce qui ne peut pas passer dans notre République, c’est sa théorie des races.
Et le pire, c’est que cet élu, opposé même à nos grands principes de «Liberté, Egalité, Fraternité», a été, tout au long de son premier mandat, invité dans les établissements scolaires. Quel type d’instruction civique est venu donner, à nos enfants, cet ennemi de l’anti-racisme ? Comment l’Education nationale a-t-elle pu autoriser cela ?
Il faudra bien lui demander des comptes à ce sujet.
Lionel Thomassin