À la suite de la gifle électorale historique subie par le camp présidentiel et alors que le Rassemblement national est arrivé très largement en tête aux élections européennes, Emmanuel Macron a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale.
Cette situation est l’aboutissement de politiques économiques et sociales inégalitaires qui n’ont de cesse d’écraser, d’humilier les petites gens, de brutaliser les manifestants, de faire passer les réformes à coups de 49/3, comme celle des retraites, malgré l’opposition de plus de 90 % des actifs.
Macron, c’est la hausse de l’énergie, des loyers, la casse de l’économie et des services publics, de la sécurité sociale, de l’assurance chômage. C’est une politique au seul profit des ultra-riches.
Peut être pensait-il qu’avec la dissolution de l’Assemblée nationale, il pourrait profiter du soutien des Républicains et de l’éparpillement de la gauche.
Mais ce plan se retourne d’ores et déjà contre lui. Éric Ciotti, malgré les protestations de son propre camp, vient d’appeler à une alliance avec le RN aux législatives qui irait de LR au RN, voire jusqu’à Reconquête !
Sans doute, ce que n’imaginait pas non plus Macron, c’est la volonté manifestée par le peuple de gauche -insoumis, communistes, socialistes, écologistes-, de s’unir derrière une seule bannière. Depuis dimanche, le souffle de l’union gagne en puissance, insufflé non seulement par les partis qui se sont engagés sur la voie d’un « nouveau front populaire », mais aussi par une multitude d’organisations syndicales, associatives ou tout simplement de citoyens pas dupes du tout de la véritable nature de l’extrême droite qui lorgne désormais sur les portes de Matignon.
De leur côté, les syndicats CGT, CFDT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à se rassembler contre l’extrême droite et la politique de Macron et à « manifester le plus largement possible » au cours du week-end prochain.
C’est un espoir qui s’ouvre. L’espoir que le RN n’arrive pas à Matignon. Mais surtout l’espoir d’un projet de justice sociale et écologique pour répondre aux aspirations à vivre mieux, et démontrer que haïr son voisin ou le migrant qu’on a seulement vu à la télé n’est pas utile pour y parvenir.
Notre syndicat, fidèle à ses traditions de luttes, se réunira lundi 17 juin. Il prendra toute sa place dans le combat pour plus de justice sociale, plus de liberté et de démocratie, pour s’opposer aux idées nauséabondes de l’extrême droite…
Chaumont le 11 juin 2024
syndicat CGT des retraités de Chaumont