Une actualité dense, focalisée sur l’annonce de l’implantation d’un Méthaniseur XXL à proximité de Chaumont, ont fait passer au second plan les décisions budgétaires 2024 de la Ville et de l’Agglo. De plus, mis à part sur ‘l’Affranchi’, une sorte de black-out entoure les réunions et les décisions prises par les différents conseils sur ce sujet. Les deux collectivités semblent rivaliser dans le défaut d’information sur ces actes importants.
Ce n’est pas une surprise de la part de l’Agglo. Elle a publié le 31 janvier, avec la célérité qu’on lui connaît, les convocations et quelques comptes rendus des Conseils de 2023. C’est différent pour la Ville. Ces temps-ci, l’info passait par l’annonce des réunions du conseil, précédée d’un point presse de la Maire et par la diffusion des délibérations sur Facebook. Exit le p’tit déj-presse et, pour le réseau social, ce ne sera plus qu’une fois sur quatre. Le raccourci, au détriment de l’info, pas de petites économies.
le plat principal est connu : c’est la double peine
Les documents officiels, orientation budgétaire et budget prévisionnel n’étant eux-mêmes pas mis à disposition, il est bien difficile de savoir dans le détail à quelle sauce les Chaumontais vont être mangés. Par contre le plat principal est connu : c’est la double peine. La Maire et le Président de l’Agglo, avec leurs équipes respectives, qui sont soutiens fervents de l’austérité macroniste, ont décidé d’appliquer, à la virgule près, la hausse prévue par le gouvernement. Il y aura donc des services en baisse et une hausse de la taxe, autorisée et appliquée par les deux collectivités à 3,3 % cette année. Si l’on fait le bilan sur trois ans, la hausse cumulée des bases atteint le record de 14,5 %.
Le refrain habituel, « si les taux sont trop élevés, c’est ceux d’avant », est toujours aussi injustifié. Le transfert à l’Agglo de compétences (investissements et fonctionnement, y compris les salaires des agents) devait se faire avec transfert de taxe correspondant. Or aujourd’hui, dans leur taxe foncière, les Chaumontais payent ces services à la fois à la Ville (taux inchangé) et à l’Agglo au taux de 3,74 %. La note réclamée aux contribuables chaumontais s’est accrue ainsi de 11 %. Ces hausses des taux et des bases cumulées ont un effet dissuasif sur l’attractivité du territoire. Qui plus est, elles vont de pair avec des restrictions en matière de service rendu comme on le voit par exemple pour les transports.
G. Tardenois