Guillaume Kasbarian, ministre délégué au Logement depuis tout juste 8 semaines, veut chasser des HLM les locataires trop riches qui y restent à vie ! Il doit confondre avec les membres du gouvernement logés grâce à nos impôts dans de très grands appartements, dans les beaux quartiers de Paris. Mais non, il parle des « riches » qui logent en HLM, mais pas dans les beaux quartiers et souvent avec des problèmes d’insalubrité et de nuisibles.
Ces “nouveaux riches” dépasseraient le plafond de ressources et personne n’en saurait rien ? Pourtant les locataires doivent répondre chaque année à une «enquête ressources» pour attester de leur situation économique et, s’ils dépassent le plafond, le bailleur peut majorer leur loyer et même, dans certains cas, refuser de renouveler leur bail. Le logement « à vie » de Kasbarian n’a aucune réalité juridique. C’est encore de la com’ pour essayer de diviser les locataires et surtout faire oublier que ce déplorable ministre demande aux organismes HLM d’augmenter les loyers pour « leur redonner des centaines de millions de ressources supplémentaires. »
Après la retraite, la sécu, les allocations chômage, le logement social est la nouvelle cible. Toute notre histoire nous enseigne que seule la mobilisation du peuple a permis d’arracher des droits au pouvoir en place, jamais une femme ou un homme providentiel, sauf dans les contes de fée !
Marie-Rose Patelli