La Haute-Marne est un territoire majoritairement rural
La Haute-Marne est un territoire majoritairement rural avec une baisse démographique importante, un vieillissement de la population marqué, où les personnes retraitées sont souvent pauvres. Les plus de 60 ans sont plus nombreux que les moins de 20 ans. En Haute-Marne 33,7 % de la population est âgée de 60 ans ou plus, dont 12,4 % de plus de 75 ans. Les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA), ex minimum vieillesse, étaient 171 en 2014, ils sont 1621 en 2022. L’âge moyen des allocataires est de 73,7 ans avec une majorité de femmes seules.
L’espérance de vie a baissé
En 8 ans, on est passé de 250 bénéficiaires de l’aide sociale en hébergement à 494. Fin 2022, notre département dénombrait 3 896 personnes bénéficiaires de l’APA (aide aux dépenses nécessaires pour rester à domicile ou en Ehpad). Le montant moyen d’un plan d’aide est de 663,08€. L’espérance de vie a baissé, des chiffres qui inquiètent, car ils sont plus bas que ceux de la Région Grand Est et de la France métropolitaine.
N’oublions pas non plus que 33% des retraités soutiennent financièrement leurs enfants et donnent beaucoup d’heures pour la garde des petits-enfants, qu’ils aident aussi les personnes de leur entourage en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Et sur la France, les retraités représentent 50% des dirigeants et des présidents d’associations, mais aussi 69% des maires.
MARIE-ROSE PATELLI