Comme chaque année, l’initiative prise dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes par le collectif regroupant plusieurs associations et syndicats* de Haute-Marne a connu un beau succès.
* Secours populaire, Ligue des droits de l’homme, Amnesty 343, Libre pensée, Artisans du monde,
FSU, Solidaires et syndicat CGT des retraités de Chaumont
C’est sans doute celle qui a connu la plus grande audience au plan départemental. Mais, comme à son habitude, le quotidien local a cru devoir s’appesantir sur le petit-déjeuner offert par la préfète à dix de nos concitoyennes. Hommage peut-être mérité, mais la représentante de l‘État, plutôt que de parader devant un aréopage de « personnalités » choisies, aurait été mieux avisée d’aller à la rencontre des infirmières et aides-soignantes d’un hôpital, d’un Ehpad ou, pourquoi pas, des caissières d’un supermarché, débattre salaires et conditions de travail …
Soixante personnes sont donc venues à l’ancienne école Sainte-Marie participer à la rencontre qui avait pour thème: «Les femmes, premières victimes de la pauvreté».
Interventions coup de poing des associations et syndicats organisateurs de la soirée, témoignages douloureux, émouvants, émaillés de lectures de textes et de poèmes par l’Association au Cœur des mots, accompagnée par les chansons a capella de Claude Rossignol, ont rythmé la soirée. Les participant.es ont été invité.es à chanter l’Hymne des femmes, créé par des militantes du MLF en 1972 et la chanson de Jean Ferrat «La femme est l’avenir de l’homme».
Le reportage de la Chaîne Puissance TV (en ligne sur notre page Facebook) montre à merveille l’ambiance de colère et de lutte de cette soirée. A voir ici : https://www.puissancetelevision.fr/actualites/les-femmes-premiers-visages-de-la-pauvrete
Adriana Fernandez