Immense artiste russe, Vladimir Vissotsky a écrit 800 chansons qui dépeignaient la société de son époque. Mais la plupart ont été censurées par le pouvoir soviétique qui voulait raconter une autre histoire. Ses cassettes ont cependant circulé sous le manteau et il a donné nombre de concerts clandestins. Si bien qu’à sa mort, à 42 ans, un million de personnes a suivi ses obsèques.
Marié avec Marina Vlady, il a chanté en France (et en français) quelques une de ses œuvres, adaptées alors par Maxime Le Forestier. Mais, refusant de s’installer en Europe ou en Amérique, qu’il a visitées, il est toujours retourné en URSS, chanter pour son peuple.
Vissotsky mériterait certainement d’être aussi connu que Dylan, dont le travail aux USA, n’a guère été différent.
Le spectacle «Presqu’un cri», qui sera présenté samedi 16 mars à Châteauvillain, rend hommage a son grand talent. Il est joué par Lise Martin (chant, Ukulélé) et un des membres des Goguettes : Valentin Vander (Chant, guitare). Leurs deux voix mêlées rappellent bien l’émotion provoquée par la sienne : celle d’un baryton que venaient émailler de grandes et belles fêlures.
Soirée cabaret le samedi 16 mars
Salle des fêtes de Châteauvillain
Repas à 19h00, concert à 21h00
Réservation : repas + concert 30€ – concert seul = 16€
au 06 40 87 34 65 ou 06 30 26 75 62 ou festival.bernard.dimey@gmail.com
ou en ligne ‘’helloasso bernard dimey’’