La santé de plus en plus coûteuse

26 mars 2024 : journée d’action des retraité·es


Non au doublement des franchises et participations forfaitaires aux frais de santé. Le nouveau Premier ministre vient de confirmer le doublement du montant des franchises et participations forfaitaires restant à charge des assurés sociaux sur les actes médicaux, les médicaments prescrits, les actes de biologie et de radiologie, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Cette décision alourdit le reste à charge pesant sur les personnes retraitées de 800 millions d’euros.
En outre, le plafonnement annuel à 50 euros de la franchise, jusqu’alors applicable pour l’ensemble des assurés sociaux assujettis à la franchise, ne subsisterait que pour les assurés sociaux en affection de longue durée (ALD). Plus aucun plafond annuel aux franchises médicales ne serait prévu pour les autres assurésCes mesures s’ajoutent à une série d’augmentations qui pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages et fait craindre une augmentation du renoncement aux soins pour les assurés les plus modestes, en particulier les retraité·es :

Une série d’augmentations qui pèsent lourdement

Hausse des cotisations de complémentaires santé pour 2024 à la suite notamment des transferts de charges de l’assurance maladie obligatoire vers les complémentaires.
Tendance à l’augmentation des dépassements d’honoraires à la charge des assurés sociaux et crainte d’une hausse du reste à charge pour les ménages, notamment pour les soins dentaires.
Les organisations de retraités exigent donc le retrait des projets de décrets visant à définir les modalités de fixation du montant des franchises. Le 26 mars prochain le groupe des 9 appelle à faire de cette journée une grande journée d’actions pour la hausse des pensions, pour les services publics et pour la santé.

Autocollant 4×7 cm 2 couleurs
Image de Gérard Paris-Clavel
Pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes