COCOTTE

Un cœur noble ne peut soupçonner en autrui la bassesse et la malice qu’il ne sent point en lui ″ (J. Racine).

Bon d’accord, je voulais profiter un peu de vacances vertes et tâter tranquille du goujon à Marmesse. Mais les kékés qui continuent à marcher (à côté de leurs pompes tout en cirant celles du Manu) ne respectent même plus la trêve des confis-eurs d’histoires estivales. Mes vénérables collègues vous parleront en détail de l’actualité brûlante, voire caniculaire, et de nos justes interrogations face à la merdouille ambiante.

Moi, j’ai une pensée émue pour le mignon Castaner qui peut commencer à numéroter ses abbatis, ayant égaré son Saint Christophe dans la conduite de sa mairie de Forcalquier. Fort de café pour celui qui fut promu bras séculier du roi divin, 1er flic de France, censé faire respecter la loi, mais qui oublia ses cours d’instruction civique dans les tripots marseillais. Encore une casserole dans le paquetage macronite avec cet homme intègre, honnête, si humain… enfin bref, ayant tous les critères requis pour devenir ministre de l’Intérieur !

Et puis, à peine le prince Philippe Dédainbourre (moi le nœud en souriant) a-t-il regagné son Havre de paix, que notre poulette locale fait une entrée surprise au poulailler de l’Élysée. L’Abba à la basse-cour du pouvoir, quoi de plus naturel ? C’est que la coquine a tapé dans l’œil du coq suprême et de son haREM, à picorer dans l’auge des ambitions, en attendant de trôner au perchoir des  pondeuses de décrets perfides et décisions scélérates. Bien emmanchée dans les réseaux parisiens (n’y voyez aucun sens caché), la bienheureuse élue qui serait, paraît-il, devenue la fierté des Chaumontais, jure ses grands dieux qu’elle ne prendra pas la grosse tête comme la Bachelote agitant ses frisettes chez le ruquier de erre-T-elle (à chacun sa culture, ma pauvre Roselyne…mais c’est du même tonneau que vos blagues de bou(le)vard !).

La blonde méritante nous laisse entre les pattes d’un ostéopathe exilé au Béarn qui rapplique dare-dare pour récupérer la chaise vacante (et l’indemnité parlementaire…).

Je pensais que les Templier avaient été menés à l’Abbatoir, éradiqués par Philippe (le Bel pas Édouard, lui est vilain !) Et bien, chez nous, reste Sylvain, expert dans le domaine du trouble fonctionnel psychosomatique, encore un pour qui on n’a pas vraiment voté et qu’on ne connaît ni d’Ève ni d’Adam, mais qui sera censé nous représenter à l’Assemblée Nationale parmi tous les rebouteux et manipulateurs du pays…

BERNARD BLUM – 12 août 2020