“ Où sont cachés les stigmates du pire quand la vie courante nous contraint chaque jour à renaître à la banalité écœurante ? ” (P. Péju)
Je m’interrogeais il y a peu sur la pertinence de Macron d’avoir baptisé son groupe » Renaissance ». Tel le phénix de la mythologie grecque (un héron qui s’est brûlé les ailes), se voyait-il renaître des cendres de sa République en marche consumée dans ses incohérences bornées ?
Renaissance, pour un parti qui a perdu moitié de ses députés entre deux législatures, bel euphémisme, quand l’idée contenue dans cette allégorie signifie que l’on sait rebondir après un échec et qu’on en tire les leçons pour ne plus reproduire les mêmes erreurs !
Encore faudrait-il avoir une conscience, ce qui doit manquer à certains de nos élus décideurs. Pour preuve, la loi irresponsable et inflationniste du député Descrozaille qui constitue de plein droit un chef-d’œuvre d’escobarderie en interdisant les promotions supérieures à 34 % sur les produits non alimentaires.
L’objectif rêvassé par Descrozaille semble être d’éviter que la grande distribution ne fasse pression sur ses petits fournisseurs pour qu’ils baissent leur prix car ce serait ces derniers qui financent les promotions en rayon.
Argument de peu de valeur qui pourrait éventuellement avoir un sens dans l’alimentaire où il y a beaucoup des petits producteurs, bien moins avec les DPH (entends mon ami, le département Droguerie Parfumerie Hygiène du business international) qui ne dépendent que de rares grands groupes.
C’est donc le consommateur lambda qui va être encore une fois pénalisé quand les produits d’hygiène (lessive, poudre à récurer, déodorant, shampoing…) comptent parmi les plus chers dans le panier de courses.
Ce qui me fout en rogne, c’est que des « responsables » politiques partagent avec les vautours de la finance, où règnent des·escrocs vaille que vaille, la sinistre lâcheté de l’oubli volontaire des réelles préoccupations de celles et ceux qui ont moins que peu.
Bordel de dieu ! Pourquoi une loi poussée par le lobby industriel alors que l’inflation pèse de plus belle sur le pouvoir d’achat des Français ? Quand allons-nous comprendre que nombre de nos concitoyens sont suspendus par obligation aux « promos » pour espérer un caddie à moindre coût ?
Quand ton reste à vivre est une valeur éthérée, cabotant au niveau de ton moral et de tes espoirs, soit en dessous de zéro, tu ferais quoi, Camarade, des délires abscons d’une poignée d’imbéciles qui n’ont aucun souci de fin de mois ?
Bernard Blum – 21 mars 2024