Boycotter les produits israéliens

En 2005, 172 organisations de la société palestinienne lançaient un appel à une campagne de Boycott, Désinvestissement et de Sanctions contre Israël visant à contraindre cet État à respecter le droit international.

L’appel fixe trois objectifs à la campagne : la fin de l’occupation et de la colonisation de la Palestine, l’égalité des droits pour les Palestiniens d’Israël et l’application du droit au retour pour les réfugiés.


Nous publions ci-dessous un tableau où figurent des produits, des services et des entreprises que de nombreuses associations encouragent à boycotter en raison de leurs liens avérés avec le régime d’apartheid israélien et les crimes qu’il commet à l’encontre du peuple palestinien. Cette liste n’est pas exhaustive car elle a été centrée sur les produits et les marques les plus connus que tout un chacun peut être amené à rencontrer lors de ses achats ou ses recherches de services.


Ces actions de boycott constituent un moyen essentiel qui nous est offert pour exprimer notre indignation et notre refus face à l’horreur du génocide en train d’être commis à Gaza et dans toute la Palestine occupée.


La semaine prochaine nous nous intéresserons aux entreprises françaises qui se rendent complices de la politique criminelle d’Israël.

Syndicat CGT des Retraités de Chaumont

– Dattes étiquetées Israël  : la plupart des dattes proviennent du territoire palestinien de la vallée du Jourdain et sont récoltées par des ouvriers palestiniens qui ont été chassés de leurs terres et sont surexploités dans les palmeraies.

– Fruits et légumes  : en particulier les marques Mehadrin, Jaffa, Hadiklaim, Carmel, Jordan River . Israël triche systématiquement sur la provenance des fruits et légumes étiquetés Israël.

– Vins  : la plupart des vins étiquetés Israël, vendus le plus souvent sur internet, proviennent d’entreprises vinicoles implantées dans des colonies de Cisjordanie ou du Golan syrien.

– Cosmétiques Ahava  : fabriqués à partir de boues de la mer Morte située en territoire palestinien occupé.

– Keter  : fabricant et fournisseur d’articles ménagers, d’équipements de rangement pour le jardin ou la maison. Keter possède deux usines implantées dans une colonie de Cisjordanie. Les marques Allibert et Curver rachetées par Keter sont également à boycotter.

– Eden Springs / Château d’eau  : spécialiste de la fourniture d’eau en bonbonnes implanté dans une colonie du Golan. Château d’eau est la filiale d’Eden Springs pour la France.

– Sodastream  : fabricant de machines à gazéifier l’eau et de sirops et concentrés. Sa présence massive dans les grandes surfaces en fait l’un des principaux représentants de l’industrie israélienne.

– Teva  : cette multinationale a son siège social en Israël, où elle produit des médicaments. Elle profite du marché captif que constituent les Palestiniens sous occupation, et contribue au budget de l’État colonial.

– Netafim et Elgo  : systèmes d’irrigation pour l’agriculture et le jardinage.

– Lingettes pour bébé  : vendues par Carrefour sous la marque Carrefour Baby et par Leclerc sous la marque Mots d’enfants . Alors que des milliers de bébés et d’enfants ont été assassinés à Gaza, ce boycott a une très forte valeur symbolique. Il convient d’être également attentif à toutes les lingettes. Nombre de ces lingettes mentionnent en tout petit Fabriqué en Israël et sont disponibles dans d’autres enseignes.

Aller sur le site de BDS France en cliquant sur le logo ci dessous :