Chaque bonne nouvelle a souvent son revers, c’est le cas pour l’annonce faite en tout début du conseil municipal du 23 juin. « La dotation de solidarité urbaine attribuée à Chaumont est en hausse de 137 000 € en un an pour atteindre 3,77 millions d’euros ».
Voilà donc le bon côté de la médaille. Le revers de cette hausse significative (+3,77 %) en période de coupes budgétaires à tout va et en tous domaines, c’est qu’elle révèle l’aggravation de la situation de la collectivité qui la reçoit.
Une dégradation sociale continue
Les problèmes récurrents de Chaumont sont bien connus. C’est le nombre de foyers locataires (60 % dont 40 % en logements sociaux), et surtout une concentration de très bas revenus. Le taux de pauvreté indiqué par l’Insee était de 20 % en 2021. La période de forte inflation, surtout sur les produits de première nécessité, a fait croître ce taux.
Il n’y a guère lieu de se féliciter de cette manne qui n’a rien d’exceptionnel. Sans aller jusqu’à dire “pour la 17ème année consécutive”, depuis 2018, cette dotation a été revalorisée chaque année : 17 % cumulés en 7 ans. Ce qui ne manque pas d’intérêt financièrement, mais caractérise une dégradation sociale continue.
D’ailleurs, ce chiffre à la hausse pourrait bien être, en partie, contrarié par la baisse de la dotation forfaitaire indexée au déclin démographique de la ville. Enfin, en matière de revenus, ce sont à nouveau les moins bien servis qui sont dans le viseur du gouvernement… soutenu sans faille par les majorités à la tête de nos collectivités.
G. Tardenois