Ne pas battre en retraite

Depuis plusieurs semaines, le patronat et le gouvernement multiplient les déclarations dans la presse pour convaincre l’opinion publique de la nécessité de supprimer l’abattement fiscal de 10% sur les revenus des retraité·es..

Rappelons-le ici, cet abattement, ne doit pas être confondu avec la déduction fiscale forfaitaire dont bénéficient les actifs et les actives au titre des frais professionnels. Il a été mis en place en 1978 pour alléger la charge fiscale des retraité·es qui, contrairement à certaines catégories de non salarié·es, ne risquaient pas de faire des sous-déclarations.

C’est à une véritable machine de guerre contre le pouvoir d’achat des retraités que nous devrons faire face.

Si le gouvernement persiste dans cette voie, près de 50% des retraité·es seront pénalisé·es en voyant leur taux d’imposition augmenter ou en devenant éventuellement imposables. Dans tous les cas, cela aura aussi des incidences sur les taux de CSG et sur les droits calculés selon le revenu fiscal de référence.

Depuis l’arrivée de Macron au pouvoir, les retraité·es ont déjà perdu au moins 6 % de pouvoir d’achat et pour certain·es jusqu’à 7% du fait de la non-indexation des retraites sur l’inflation et de l’augmentation de la CSG. Si l’on y ajoute le projet de TVA sociale que le gouvernement veut mettre en place, c’est à une véritable machine de guerre contre le pouvoir d’achat des retraités que nous devrons faire face.

Imagine-t-on ce que va représenter cette TVA sociale, l’impôt le plus injuste, pour les retraité·es haut-marnais·es dont les pensions plafonnent autour de 1000 euros pour les unes et d’un peu plus de 1300 euros pour les autres ?

ÇA SUFFIT ! LES RETRAITÉ·ES NE SONT NI DES NANTI·ES, NI DES PRIVILÉGIÉ·ES.

Les organisations syndicales nationales de retraité·es CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, SUD-Solidaires, auxquelles il faut ajouter l’UNSA en Haute-Marne, ont décidé de lancer une pétition, et de proposer une journée d’action au mois d’octobre.

Comment ne pas répondre à cet appel ? Juste le temps de mettre à jour notre pétition (qui cartonne à près de 3000 signatures à l’heure actuelle). Et en route pour octobre, avec quelques arrêts revendicatifs pendant ces trois prochains mois…

Syndicat CGT des retraité·es de Chaumont