HARCÈLEMENT FISCAL
Macron et Bayrou veulent, une fois de plus, faire des cadeaux au patronat en ponctionnant davantage les précaires, les travailleurs, les retraités. Pour la compétitivité, pour diminuer ses charges, le patronat demande encore de diminuer les cotisations salariales qu’il doit verser à la sécurité sociale pour financer la santé, la retraite, l’assurance maladie, les allocations familiales. Pourtant, la part des contributions patronales est passée de 70 % en 1981 à seulement 28 % en 2022. Avec la TVA sociale, Macron et Bayrou ouvrent grand la porte au financement de la protection sociale par l’impôt le plus injuste, celui qui se dissimule derrière chaque achat et chaque facture du quotidien. C’est un détournement de la part sociabilisée du salaire des travailleurs et un nouveau racket fiscal.
Le smicard, le retraité ou l’allocataire du RSA va voir tout augmenter
La TVA, c’est déjà 20% sur tous les prix en général et 5,5 % sur ceux de l’alimentation. Un impôt que l’on paye à chaque instant, en allumant une lampe, en faisant ses courses, en prenant le bus, en achetant une pizza… Un point d’augmentation de la TVA, c’est 11 milliards d’euros qui rentrent dans les caisses. Si le milliardaire ne sentira pas passer une augmentation d’un, de deux ou trois points sur la TVA, le smicard, le retraité ou l’allocataire du RSA qui dépense 80%, voire tous ses revenus en courses, en factures du quotidien, va voir tout augmenter. C’est encore plus de restrictions et de difficultés pour boucler les fins de mois, afin de compenser les cadeaux faits aux plus riches, les milliards d’exonérations, de baisse de cotisations en tout genre.
En 2023, le gouvernement a accordé 80 milliards d’euros d’exonérations aux entreprises, qui applaudissent ce “juste effort”, mais il impacte toujours les mêmes.
Après la proposition de suppression de l’abattement fiscal de 10 %, la TVA sociale porte encore un mauvais coup aux retraités. Ne nous laissons pas piéger par cette nouvelle arnaque qui va démanteler un modèle solidaire conquis de haute lutte et nous précariser plus encore.
Signez la pétition contre la TVA anti-sociale !
Marie-Rose Patelli

pour signer la pétition, suivre le lien :