Secouristes palestiniens tués à Gaza : une vidéo contredit la version de l’armée israélienne

Le New York Times a publié samedi 5 avril une vidéo accablante. Les 15 ambulanciers et membres du Croissant-Rouge palestiniens ont été tués alors qu’ils évacuaient des blessés. Israël prétendait avoir attaqué un convoi non signalisé qui aurait transporté « des terroristes ». Lundi 7 avril, le Croissant-Rouge a demandé l’ouverture d’une enquête internationale.

par Bruno Odent, L’Humanité le 6 avril 2025


La vidéo publiée par le New York Times montre que les ambulances palestiniennes étaient non seulement identifiées avec leurs gyrophares allumés, mais aussi qu’elles étaient en pleine mission de secours. 

Une vidéo accablante des secouristes palestiniens délibérément tués par l’armée israélienne le 23 mars près de Gaza a été publiée ce samedi 5 avril sur le site du New York Times. Les 15 ambulanciers et membres du Croissant-Rouge Palestinien ont été « éliminés » alors qu’ils évacuaient des blessés. Israël prétendait avoir attaqué un convoi non signalisé qui aurait transporté « des terroristes »
Mais la vidéo publiée par le quotidien américain est on ne peut plus précise. Elle montre que les ambulances frappées étaient bel et bien en opération de secours. Les 15 secouristes et humanitaires du Croissant-Rouge palestinien et de l’ONU ont été retrouvés près de Rafah dans une fosse commune, indique le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). L’organisation onusienne avait expliqué dès le 1er avril que plusieurs équipes d’urgence avaient été frappées l’une après l’autre pendant plusieurs heures alors qu’elles cherchaient leurs collègues disparus. Lundi 7 avril, le Croissant-Rouge palestinien a demandé l’ouverture d’une enquête internationale. « Tous les martyrs ont été touchés dans la partie supérieure de leur corps, avec l’intention de tuer », a estimé le président de l’organisation en Cisjordanie occupée, Younis al-Khatib.

Un crime de guerre

C’est « l’un des moments les plus sombres survenus lors de ce conflit qui a secoué notre humanité commune jusqu’à son cœur », avait commenté jeudi 3 avril devant le Conseil de sécurité le président de la Société du Croissant-Rouge palestinien, Younes Al Khatib. Sur la vidéo on peut voir que les ambulances palestiniennes étaient non seulement clairement identifiées avec leurs gyrophares allumés, mais aussi qu’elles étaient en pleine mission de secours. Et des images retrouvées dans le téléphone portable d’un des secouristes tués corroborent encore cela. On y voit les sauveteurs et ambulanciers intervenant pour retirer des blessés d’un véhicule accidenté sur la route et occupés à les évacuer vers l’un des rares lieux disposant encore des équipements nécessaires à leur prise en charge. L’assassinat délibéré de ces personnels de secours est un crime de plus contre l’humanité commis par l’armée israélienne. 

La vidéo publiée par le New York Times montre que les ambulances palestiniennes étaient non seulement identifiées avec leurs gyrophares allumés, mais aussi qu’elles étaient en pleine mission de secours. 
© capture d’écran de la vidéo du New York Times

.

Bruno Odent