Contre tous les racismes

Communiqué du syndicat CGT des retraité·es de Chaumont

Trente-cinq personnes ”au plus“ pour la manifestation chaumontaise contre le racisme, samedi 22 mars à 11h. Un fiasco. Plutôt que de se perdre dans des explications totalement ineptes, l’UD-CGT qui est à l’origine de cet appel devrait se livrer à un examen de conscience.
Pourquoi a-t-elle décidé de manifester à 11h, heure à laquelle chaque samedi, depuis plus de six mois, la Ligue des droits de l’homme avec le soutien de notre syndicat et d’autres associations, appelle à se rassembler contre le génocide qui se déroule à Gaza. N’y avait-il pas d’autre créneau horaire possible ?
En parlant de « contremanifestation », Vincent David laisse entendre que celle-ci s’oppose aux objectifs de l’appel du 22 mars. Or notre engagement pour Gaza est naturellement et résolument antiraciste. Par conséquent, c’est aussi un combat contre l’antisémitisme dont on sait qu’il est nourri par la politique de Netanyahou et de son gouvernement raciste et criminel.
Puisque le JHM cite complaisamment ses propos expliquant que les responsables du fiasco se trouvaient place de l’Hôtel de ville, et que nous sommes mis en cause, nous nous autorisons quelques questions.


1 – Pourquoi l’appel à la manifestation contre le racisme n’a-t-il été signé à Chaumont que par les partis politiques (ils ne figurent pas parmi les initiateurs de l’appel au plan national), alors qu’aucune association antiraciste locale n’a été invitée à l’organisation de ce rassemblement ?
2- Met-on toutes les chances de réussite de son côté en appelant à un rassemblement deux ou trois jours avant la date ?
Pourquoi ne pas avoir annulé le rassemblement pour Gaza ? On peut certes poser la question. C’était hors de question la semaine où nous apprenions qu’Israël venait de faire voler en éclat la trêve et le cessez-le-feu à Gaza, faisant plus de 400 morts (plus de 1000 aujourd’hui), la semaine où un rapport de l’ONU titrait Guerre à Gaza : Israël poursuit ses « actes génocidaires et tente d’empêcher les naissances de Palestiniens ». Parmi les 50 000 morts à Gaza, 70 % sont des femmes et des enfants.
Cela dit, le premier intervenant, place de l’Hôtel de ville, a regretté la concomitance des manifestations et a appelé les participants à se rendre ensuite à la préfecture….
Cependant, même en additionnant les deux manifestations, 35 plus 35, on est loin d’avoir fait le plein des forces syndicales, politiques, associatives antiracistes et antifascistes. Ce rassemblement reste à faire sans autre considération que la lutte contre tous les racismes.
Chaumont le 24 mars 2024