Le Secours catholique vient de publier son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France.
L’association alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres, en particulier des femmes et des familles monoparentales.
Sur le million de personnes qui ont poussé la porte du Secours catholique en 2023, le niveau de vie médian est estimé à 555 euros par mois, et 25,4 % de ces personnes sont sans aucune ressource. La protection sociale qui devrait être un filet de sécurité est en danger. « À chaque fermeture de services publics, les distances s’allongent pour accéder à un lieu d’accueil. À chaque nouvelle réforme du chômage, du RSA ou du logement, les prestations sociales s’éloignent de ceux, toujours plus nombreux, jugés insuffisamment dignes de notre solidarité ».
Le non-recours aux droits ne cesse de progresser et la dématérialisation des services publics n’arrange rien. Contraints d’effectuer leurs démarches uniquement par Internet, alors qu’ils ne maîtrisent pas l’outil ou ne sont pas équipés, beaucoup finissent par abandonner et renoncer à leurs droits. 36 % des personnes ne réclament pas le RSA et le minimum vieillesse.
Des discours accusateurs qui ne font qu’« ajouter de l’humiliation à la misère ».
Le Secours catholique dénonce les discours accusateurs qui ne font qu’« ajouter de l’humiliation à la misère ». Contrôlées, soupçonnées de frauder les “allocs”, de ne pas chercher de travail, montrées du doigt, discriminées, des millions de personnes qui ont le courage de tenir au quotidien en ayant à peine de quoi survivre, sont rendues responsables de leur situation. L’association rappelle que personne n’est à l’abri d’un accident de la vie : séparation, maladie, perte d’emploi…
Le gouvernement nous annonce encore pire avec 40 milliards d’économies, prioritairement sur les services publics et les assurés sociaux. Baisse des remboursements des consultations médicales et des médicaments, restrictions des arrêts maladie, revalorisation de misère des retraites et minima sociaux, suppressions d’emplois dans les services publics.
Marie-Rose PATELLI
Pour accéder au rapport du Secours Catholique ETAT DE LA PAUVRETÉ EN FRANCE 2024 cliquez sur le lien ci dessous :
https://www.secours-catholique.org/sites/default/files/03-Documents/RS24.pdf