Déficit public : ce n’est pas aux retraités de payer

Au nom de déficits supposés, les retraités vont être mis à contribution pour combler le trou de 60 milliards créé par les Le Maire, Attal, Borne… Ce sont près de 4 milliards que le riche retraité Barnier veut nous voler.

La retraite de base, qui est généralement revalorisée au 1er janvier (en fonction de l’indice des prix à la consommation), ne le sera que le 1er juillet 2025, soit 6 mois plus tard.

Donc, aucune revalorisation pendant 18 mois, car celle de janvier 2024 était un rattrapage de 2023. Une perte de 200 à 300€ qui va, une nouvelle fois, affecter le pouvoir d’achat des retraités quand les dépenses contraintes sont toujours en augmentation : loyer, charges locatives, assurances, eau, chauffage, électricité, mutuelles. La population de Haute-Marne, vieillissante et rurale, compte 34 % de retraités.

Parmi eux, les ménages retraités pauvres représentent trois ménages sur dix. Ils vivent le plus souvent seuls et à la campagne, dans de vieilles maisons de famille sans pouvoir assurer les dépenses liées à l’entretien et au chauffage.

Le gouvernement et ses médias cherchent à opposer les actifs et les retraités,

Une étude montre que plus on est éloigné des villes, plus on est impacté par l’inflation du fait du manque de transports, de services publics, de commerces, ce qui oblige à se déplacer. Beaucoup de retraités ont des pensions inférieures au seuil de pauvreté (1216€), un tiers des retraites sont inférieures à 1000 euros. Les discours dénonçant nos prétendus « avantages et privilèges » pour essayer de justifier les nouvelles mesures sont particulièrement honteux. Le gouvernement et ses médias aux ordres cherchent à opposer les actifs et les retraités, comme ils le font entre les salariés du privé et les fonctionnaires. Tous des nantis ! Alors que grâce à Macron et sa bande les 500 personnes les plus fortunées ont doublé la mise. A quand le retour de l’impôt sur la fortune (ISF) qui rapporterait 15 milliards d’euros par an, la suppression de toutes les exonérations des grandes entreprises qui plombent la sécurité sociale, un impôt sur les dividendes des actionnaires, la taxation des superprofits des multinationales ? L’argent est là, et pas dans nos poches !

Les 6 syndicats de retraités haut- marnais : CGT, FO, CGC, UNSA, Solidaires, FSU participent à la campagne nationale de mobilisation pour obtenir l’annulation de ce report de revalorisation et l’ouverture de négociations pour le rattrapage des pertes subies. Une pétition papier peut être signée le samedi matin sur le marché, et circule dans les quartiers. Elle est aussi en ligne sur les sites des syndicats. Le 3 décembre à 15h nous nous rassemblerons devant la préfecture pour y déposer les pétitions. Pas d’économies sur le dos des retraités !

Marie-Rose Patelli