Le docteur Depernet, lors de son intervention le 18 octobre à la manifestation de défense de l’hôpital de Chaumont a cherché à donner une vision positive et prospective du projet d’organisation sanitaire de l’ARS dans le centre sud Haute-Marne.
Cette position est courageuse et sans doute difficile à tenir dans le contexte général de dégradation des moyens et d’attaques violentes et partisanes. Elle change malgré tout de la morbidité sanguinolente dans laquelle veut nous enfermer Egalité Santé.
Elle inscrit l’hôpital comme un maillon incontournable de l’organisation du territoire, donc au service de tous, et non comme l’objet de l’intérêt de quelques-uns. Encore faut-il lui en donner réellement les moyens.
Le docteur Delong, défenseur d’un territoire de santé qu’il a déserté et d’un projet vendu aux intérêts privés a une vision méprisante et hautaine en déclarant « l’attractivité à Chaumont tient aux commerçants, aux élus municipaux et au charme de la ville, pas à l’hôpital ».
En passant, merci pour les autres, les associations multiples, culturelles, sportives, les acteurs du quotidien. Mais qu’entend-il exactement par-là ? Ses confrères qui continuent d’exercer à Chaumont, dans les conditions que l’on connaît, seraient-ils moins compétents qu’ailleurs ? Le personnel soignant, moins professionnel ?
Du fait de la dégradation organisée du système de santé, l’hôpital et ses personnels, ses usagers, souffrent à Chaumont comme ailleurs.
L’attractivité n’est pas un concept hors-sol qui se décrèterait et se développerait de façon magique. Elle s’inscrit dans un développement global, humain et solidaire.
En quoi un hôpital à Rolampont donnerait-il plus d’attractivité à Chaumont ?
Louis LAPRADE