Massacres, tortures et boucliers humains à Gaza, des documents accablants. Une enquête de l’unité « INVESTIGATIONS » d’Al Jazeera
INVESTIGATIONS, le service enquête de la chaîne Al Jazeera, publie une nouvelle enquête sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont sont accusées les forces israéliennes à Gaza. Le film repose sur des milliers de photos et des vidéos publiées par les militaires eux-mêmes sur leurs comptes Instagram, TikTok, etc. depuis le début de l’offensive.
pour acceder à l’article de La-bas si j’y suis cliquez sur le lien ci dessous:
https://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/gaza-crimes-de-guerre-une-nouvelle-enquete
Toutes les guerres sont d’abord des guerres d’information, mais l’usage de ce genre de documents est nouveau dans l’histoire et précieux pour les enquêtes des procureurs sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité que la justice doit juger. De la torture à l’usage de boucliers humains, les preuves sont accablantes. On pense au scandale de la prison d’Abou Ghraib en Irak en 2003, où des militaires américains faisaient subir des tortures à des détenus tout en se filmant joyeusement. Le scandale fut immense mais l’armée israélienne a plus d’immunité.
Journalistes, humanitaires et spécialistes des droits humains apportent leur éclairage dans ce documentaire. Pour l’écrivaine Susan Abulhawa, le monde assiste au « premier génocide retransmis en direct » (« livestream genocide »). Déjà des médias comme The Guardian ou The New York Times ont publié des enquêtes à partir de ce type de sources. Invariablement, ces articles sont accusés d’antisémitisme et de soutien au terrorisme.
Le 6 octobre 2024, un jeune journaliste palestinien de 19 ans, Hassan Hamad, a été tué chez lui dans le nord de la bande de Gaza après avoir reçu des menaces israéliennes. C’est le 129e journaliste tué par l’armée israélienne depuis le début de l’offensive il y a un an, selon la Fédération internationale des journalistes.