un nouveau projet destructeur pour l’environnement
Au printemps, l‘importante mobilisation populaire provoquée par la découverte du projet privé de superméthaniseur sur la commune de Chamarandes-Choignes avait fait reculer ses promoteurs et la société Shell.
Mais on apprenait peu de temps après que la même municipalité portait par ailleurs un projet d’implantation d’éoliennes géantes au coeur de sa forêt communale, sans déclencher jusqu’à ce jour de mouvement de protestation. Or ces éoliennes feraient 230m de haut contre 167m pour les plus hautes du parc terrestre français actuel. Leur impact environnemental et paysager concerne la population de l’ensemble du bassin de la cité préfecture. Les élus de la petite commune s’abritent derrière les retombées financières pour justifier un choix qu’ils maintiennent, en dépit de l’opposition de l’agglomération de Chaumont.
Après les éoliennes géantes, la super centrale « agrivoltaïque »
C’est dans ce contexte que nous avons pris connaissance de l’existence d’un projet de centrale photovoltaïque au sol de 128 hectares sur les communes de Chamarandes-Choignes et de la Ville-aux-Bois. Il s’agit d’un projet privé porté par une filiale d’EDF, la société GLHD (Green Lighthouse Développement). Comme celui du superméthaniseur qui était porté par Shell, le nouveau projet « agrivoltaïque » s’appuie sur un petit groupe de d’agriculteurs locaux « soucieux de diversifier leurs activités ».
Il est permis de s’inquiéter face aux appétits des grands groupes, Shell pour le méthaniseur, EDF pour le parc photovoltaique, qui masquent leurs appétits financiers derrière des projets faussement écologiques. Mais on peut également s’alarmer de la démarche d’élus qui adoptent la même logique au mépris de l’intérêt public.
A. Fellner