Dans un précédent numéro, notre syndicat vous informait de la décision de la Cour d’appel de Dijon d’interdire à l’Union locale CGT de Langres d’utiliser le sigle CGT.
Depuis de nouveaux nuages sont venus assombrir encore le paysage déjà bien triste du syndicalisme dans notre département.
On apprend en effet que des démarches effectuées par le trésorier de l’UD-CGT auprès du Crédit Mutuel, ont abouti à la suppression pure et simple de 170 prélèvements de cotisations syndicales d’adhérents du syndicat CGT des Forges de Courcelles.
Comment un individu, fût-il trésorier départemental, peut-il décider d’autorité de supprimer les prélèvements de cotisations d’un syndicat et, par conséquent, priver ainsi plusieurs dizaines de salarié·es du droit d’être adhérents à la CGT ?
170 syndiqués rayés de la carte
L’information étant devenue publique, le trésorier reconnaît désormais implicitement la stupidité de la décision qu’il a prise mais veut faire croire qu’elle est indépendante de sa volonté, en faisant ainsi reposer la responsabilité sur l’employé de banque. Peut- on imaginer une seconde qu’un employé puisse rayer 170 syndiqués de la carte sans en avoir reçu l’ordre ?
Au total, cela nous renvoie une bien piètre image de l’UD-CGT de Haute-Marne : autoritaire, maniant l’exclusion, la censure, le mensonge, refusant tout dialogue avec les syndicats qui s’opposent peu ou prou à elle.
Où sont passées les valeurs de débat, de démocratie et de fraternité que nous avons connues à la CGT ? Le syndicat CGT multipro des retraités de Chaumont en est extrêmement inquiet. Nous en débattrons lors de notre assemblée générale extraordinaire, le 26 septembre prochain.
Adriana Fernandez