Le RN et Meures : plus menteur tu meurs

La députée RN du nord du département, Laurence Robert- Dehault, s’est rendue à Meures pour imposer sa propagande, suite à l’inondation qui a mobilisé tous les journaux télévisés de France. Cette ennemie de la vérité en a profité pour taper sur les écolos. Et elle a annoncé son intention de porter, devant l’Assemblée nationale, les revendications des sinistrés concernant la réglementation des cours d’eau. «Il faut arrêter, a-t-elle écrit, ces folies sous prétexte d’écologie».

Et son suppléant, comme nous le rappelle l’Affranchi, a ajouté que «ces spectacles de désolation sont le résultat d’une écologie punitive».

Ce serait donc parce que les acteurs de terrain ne pourraient plus toucher aux cours d’eau (à cause d’écologistes élus dans les villes) que les ruraux seraient confrontés aux inondations.

On reconnaît bien là le RN dans sa capacité à tout oser.

Si, en raison du dérèglement climatique (que seuls quelques complotistes nient encore), les phénomènes autrefois exceptionnels ne cessent de s’accentuer, ce n’est certainement pas de la faute des écologistes. Si l’eau s’écoule plus vite aujourd’hui, provoquant des inondations plus soudaines et violentes, c’est parce qu’on a supprimé les haies, drainé les champs, rectifié le cours des rivières. Et les écologistes n’y sont pour rien, eux qui, au contraire, se battent justement contre ces pratiques.

Suivant le modèle trumpiste, les élus du RN s’expriment à peu près à l’inverse de la réalité. Mais, pour une partie de la population, les mensonges maintes fois répétés, sans être trop contredits, peuvent passer pour des vérités.

C’est pourquoi il n’est jamais inutile de dénoncer partout les inepties du RN, même quand on croit qu’elles sont trop absurdes pour être prises au sérieux.

Lionel Thomassin