Gaza : le naufrage de l’Occident

On ne compte plus les morts palestiniens : 40 000 ou 100 000, quelle importance ? Un million ne suffirait pas pour émouvoir un éditorialiste du Figaro, du Monde ou du Jhm.

Un énième bombardement massacre plus de 100 réfugiés dans une école, pour l’essentiel des femmes et des enfants. Mais il y aurait eu quatre « terroristes » parmi eux, nous dit l’armée israélienne. Alors où est le problème ?

La population entière de la bande de Gaza, plus de deux millions d’habitants, a été déplacée à plusieurs reprises depuis octobre 2023, vit sous des tentes ou à même la rue, est privée de nourriture, d’eau, de soins. Et alors ?
Les journalistes palestiniens sont éliminés par dizaines, parfois avec leurs familles. Les journalistes étrangers sont interdits dans le territoire. Cela dérange quelqu’un ?

L’armée Israélienne n’est-elle pas l’armée la plus morale du monde ?


Chaque jour, depuis plus de dix mois, les « représailles israéliennes « tuent plus de 130 Palestiniens dans l’enclave. Le décompte ne fait pas la distinction entre les combattants et les civils. Alors on ne peut pas savoir. Mais à propos des crimes du Hamas le 7 octobre, côté israélien on nous répète que les victimes étaient en majorité des civils, sans s’appesantir sur le fait qu’un tiers étaient des militaires.
Il est tombé plus de bombes sur Gaza que sur Dresde en 1945. Mais les Israéliens ne sont pas des nazis.

Il est désormais très clair que le but de la guerre que mène l’Etat d’Israël à Gaza est de régler définitivement « le problème » en éradiquant les Palestiniens dans l’enclave comme en Cisjordanie. Élimination physique qui, comme en 1948, associe le massacre à l’expulsion.

Il s’agit d’un projet génocidaire ouvertement revendiqué par le gouvernement israélien. Mais cela ne dérange ni nos dirigeants ni nos éditorialistes.

Après tout, ces Palestiniens ce ne sont que des Arabes.

A. Fellner

  • Statue représentant une Allegorie de la bonté en haut de la tour de l’Hôtel de Ville / Dresde 1945 – Photographie de Richard Peter *
  • Richard Peter ( 1895 – 1977 ) est un photo-journaliste allemand. Il est notamment connu pour ses photographies de Dresde juste après la seconde guerre mondiale  https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Peter