Communiqué de presse du collectif Stop Méthaniseur
Nous avons pris acte avec soulagement du renoncement des agriculteurs à porter le projet de méthaniseur avec la société NECC sur la commune de Chamarandes-Choignes.
Nous espérons qu’au-delà des difficultés de financement, ils ont pris la mesure de l’importante hostilité de la population et des élus. La très large participation à l’enquête publique qui a recueilli plusieurs centaines d’avis négatifs et largement motivés en témoigne ainsi que la participation populaire et spontanée aux réunion et manifestation.
Pourtant tout avait été organisé pour que l’information soit la plus discrète possible en complète contradiction avec la loi qui en fait une obligation.
Après étude approfondie, nous continuons à mettre en doute la légitimité, la pertinence et la légalité de ce projet. Nous restons persuadés que mobiliser plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles à seule fin d’intérêts financiers est un non-sens agronomique, environnemental et économique. Nous mettons en doute toute efficacité énergétique et de réduction des gaz à effet de serre.
Mettre en péril des productions agricoles alimentaires pour produire du gaz est une hérésie sauf pour les marchands de gaz.
Nous dénonçons avec force l’intrusion de sociétés multinationales qui imposent au mépris des populations concernées, un modèle susceptible de dégrader durablement notre environnement et d’infléchir l’agriculture vers davantage de concentration au détriment d’une forme paysanne maîtrisée par ses acteurs.
Nous nous interrogeons sur la compétence et la capacité de nos services d’Etat à analyser des dossiers aussi complexes qui risquent ainsi d’obtenir une suite favorable pour des projets nocifs pour notre territoire.
La méthanisation à cette échelle, impliquant une grande part de cultures dédiées et portée par des acteurs internationaux qui s’illustrent avant tout par leur responsabilité dans le réchauffement climatique global, cherchant à profiter d’un effet d’aubaine, doit être remis en cause au plus haut niveau.
Les objectifs chiffrés de production de biogaz ne doivent pas conduire à des aberrations surdimensionnées, détournant la terre de sa vocation initiale qui est de nous nourrir, défigurant nos cadres de vie et soumettant les services de l’état à des injonctions contradictoires.
Au fil de ce dossier, nous avons acquis un savoir-faire collectif et une modeste expertise que nous sommes prêts à partager ici et ailleurs, aujourd’hui et demain, pour aider à rejeter de tels projets.
Nous remercions vivement toutes les personnes qui se sont impliquées pour faire échec au projet NECC dans le collectif, au cours des manifestations et dans l’enquête publique. Cette belle mobilisation citoyenne est la preuve qu aujourd’hui, dans notre pays, la démocratie n’est pas un vain mot et que toute action légitime peut être menée et gagnée.
Contact :
06 80 40 54 69
stopmethaniseurxxl52@gmail.com