La loi immigration ne remplira pas notre frigo


Ce slogan, lu sur des pancartes lors des manifestations contre la loi immigration, résume bien le piège qui nous est tendu.
Elle ne règlera aucun des problèmes des Français, ni la misère, ni le chômage, ni l’inflation, ni la casse des services publics et de la Sécurité sociale. Elle ne fera pas augmenter les salaires, ni les pensions, n’aidera pas à payer les factures quotidiennes.
Croyez-vous que les problèmes de l’hôpital, la pénurie de médecins, de médicaments, seront résolus avec la suppression de l’aide médicale aux immigrés ? Croyez-vous que cela fera baisser le prix de votre mutuelle ?
Pensez-vous que priver d’allocations familiales les familles de migrants va augmenter les APL, diminuer les loyers qui viennent de prendre 3,5% d’augmentation ? Retirer le droit du sol aux étrangers ne fera pas non plus baisser les prix de l’électricité, du gaz, de l’essence, de l’alimentation…
Renvoyer les immigrés ne créera pas plus de postes dans les écoles, dans la santé, dans l’aide à la personne… Cela ne changera rien au manque de transports en commun, aux logements indignes. Il suffirait d’une grande grève des travailleurs des travaux publics, des agents de gardiennage, d’entretien, de nettoyage, de la sécurité, de la restauration, pour constater tout ce que les immigrés, ces travailleurs essentiels, comme nous les avons appelés pendant le covid, apportent à la France.
Cette loi immigration ne remplira pas notre frigo, elle ne sert qu’à diviser, à dévier la colère contre l’immigré plutôt que contre la politique d’un gouvernement par et pour les riches. Il est utile de le rappeler alors que les actionnaires du CAC 40 ont empoché la bagatelle de 97,1 milliards d’euros en 2023.
Macron a mis ses pas dans ceux des Le Pen, Zemmour et Bardella. Ensemble, ils ont déjà voté contre l’augmentation du SMIC, l’indexation des salaires sur l’inflation, le retour de l’impôt sur la fortune, la taxation des yachts… et pour cette loi de la honte !
Alors, ne tombons pas dans le piège du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme, refusons la loi immigration. Restons unis, nous serons plus forts !
Marie-Rose Patelli
Samedi 27 janvier 2024