Après un premier texte partiellement censuré par le Conseil constitutionnel l’été dernier, le sénateur LR Duplomb est revenu à l’offensive en déposant, le 2 février, une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides actuellement interdits, sur les cultures de betteraves sucrières, de noisettes, ainsi que de pommes et de cerises.
Plus de 80 organisations écologistes, paysannes, syndicales, ont appelé à des mobilisations dans toute la France samedi et dimanche dernier, contre ces « lois Duplomb », réclamées par la FNSEA et la Coordination rurale. Elles dénoncent également la directive européenne « Omnibus », qui permettrait, si elle était adoptée, d’accorder « une autorisation illimitée » à de nombreux pesticides.
La pétition citoyenne contre la loi Duplomb, qui a réuni plus de 2,1 millions de signatures cet été, sera enfin débattue le 11 février à l’Assemblée nationale. Les organisations appellent à se mobiliser contre ces lois qui ne répondent pas aux problèmes du monde agricole, ni à la santé de la population. Le 12 février, un texte de loi visant l’interdiction des pesticides autour des aires de captage d’eau potable sera examiné. Tout ce qui pollue la nature, notre eau potable, la qualité de notre alimentation, de l’air que nous respirons, fait exploser les cas de cancers, et toutes sortes de maladies.
Nous ne voulons pas tomber malades pour préserver les profits de l’agro-industrie ou de l’industrialisation de l’élevage. Non à Duplomb 1, Duplomb 2 et à ce modèle de culture qui détruit l’environnement, la santé publique et entraîne la disparition des paysans et paysannes.
Marie-Rose Patelli
