Chantage à la dissolution

Budget 2026 : un déchaînement antisocial !

Services publics, retraites, écoles, hôpitaux, sécurité sociale, emploi …

Le volet recette du budget de l’État a été une fois de plus rejeté unanimement par la commission des finances. Au cours des débats en commission, les députés se sont notamment entendus sur le dégel du barème de l’impôt sur le revenu et sur le maintien de l’abattement fiscal pour les retraités.

Ils ont rejeté la fiscalisation des indemnités journalières des personnes souffrant d’affection de longue durée (ALD), tout comme les coups de rabot sur l’éducation, l’écologie, la santé, le sport. Aucun accord n’a en revanche été trouvé pour la surtaxe sur les bénéfices des sociétés. Lecornu brandit la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale en cas de censure, avec l’organisation d’éventuelles élections législatives aux dates des municipales.

L’examen du budget est prévu jusqu’au 23 janvier. En cas d’accord de non- censure, principalement avec le PS et les Républicains, le gouvernement pourrait abattre la carte du 49.3.

Les jours qui viennent seront décisifs quant au dénouement des débats sur le budget Lecornu qui veut baisser les déficits sur le dos des Français, pour ne pas s’attaquer aux cadeaux fiscaux et aux exonérations multiples des plus riches.

Marie-Rose Patelli