Chaumont a officiellement perdu 591 habitants. La maire, Christine Guillemy, s’insurge. Selon elle, les chiffres de l’Insee sont faux.
Sur la forme, elle a certainement raison. La population étant estimée sur la base de sondages par tirage au sort de quartiers et d’immeubles, les chiffres sont forcément inexacts. Or, ils ne sont pas neutres puisque c’est sur eux que se fonde l’Etat pour calculer certaines dotations aux communes. Ces presque moins 600 habitants vont peser lourd sur le budget de Chaumont.
Incapable de retenir sa jeunesse
Sur le fond cependant, elle a probablement tort. Depuis 25 ans la ville a perdu 5 000 âmes, soit en moyenne 200 par an. La municipalité s’est réjouie ces derniers temps de pertes dépassant à peine 70 habitants, Elle n’était alors pas plus dans le vrai qu’aujourd’hui. Et il y a fort à parier que les derniers chiffres reflètent tout simplement une forme de rattrapage sur la réalité. Il faut se rendre à l’évidence, Chaumont ne cesse de vieillir. C’est d’ailleurs une ville idéale pour vivre sa retraite. Mais, depuis des décennies, elle est incapable de retenir sa jeunesse. Ceux qui, en grande majorité, partent faire des études ailleurs, ne reviennent pas. Et les tentatives de développement sur place de formations post-bac sont restées trop marginales pour avoir un véritable impact.
Le nombre de décès est désormais supérieur au nombre de naissances.
Du côté des dirigeants politiques, on se rassure en constatant que les chiffres de l’Insee montrent une amélioration du solde migratoire. En effet, de moins en moins d’habitants quittent la ville et son département. Mais l’indicateur est trompeur. Ça s’explique simplement par le fait qu’il y a de moins en moins de jeunes. Et c’est confirmé par une autre donnée : le nombre de décès est désormais supérieur au nombre de naissances. Chaumont vieillit et perd ses forces. Tous les élus qui ont prétendu avoir des solutions se sont heurtés au mur de cette réalité. Il est à peu près certain que tous les candidats vont encore nous faire la promesse d’inverser la tendance. Il faudra tout de même qu’ils tablent sur autre chose que notre crédulité.
Lionel Thomassin
