Un budget pour les riches et le Medef

Avec toutes les exonérations des cotisations sociales adoptées ces dernières années, sur les heures supplémentaires et sur les bas salaires, le manque à gagner pour notre système de santé a engendré « le trou de la sécu » que l’on veut faire payer aux assurés sociaux et aux malades.

Dans le budget adopté à une courte majorité le 9 décembre, il y a certes des améliorations : abandon du gel des minima sociaux, des allocations familiales, de la prime d’activité, de l’APL et des pensions de retraites. Abandon du doublement des franchises médicales et un léger mieux dans le calcul des retraites des mères de famille. Mais au total, le compte n’y est pas, il manque toujours des milliards pour les Ehpad, les hôpitaux …

2026 s’annonce encore plus difficile pour les Françaises et les Français. Certes, on se souhaitera une bonne santé, mais certains d’entre nous auront du mal à se soigner, à payer une mutuelle. Quant à la prospérité, entre les fermetures d’entreprises, les licenciements, les salaires riquiquis, et les hausses de toutes les factures … inutile d’en parler. Il reste encore quelques acquis sociaux à détruire. On ne doute pas que le gouvernement macron, aidé de ses alliés de la dernière heure, va finir le travail. Il est temps de prendre notre destin en main.

Marie-Rose Patelli