La fachosphère est en boucle, mais aussi nombre de médias de droite et du centre, depuis qu’un sondage aurait montré que 46 % des musulmans de France seraient favorables à l’application de la charia dans notre beau pays. Ainsi, lorsque nous croisons un musulman, nous aurions presque un risque sur deux de tomber sur un islamiste. Ce qui est évidemment faux. Mais ça n’a pas empêché même Patrick Cohen, éditorialiste de France Inter, de tomber dans le panneau. Etant juste un peu plus mesuré que les autres, il s’est contenté de dire «un sur trois».
En réalité, comme le montre Médiapart, beaucoup d’éléments sont sujets à caution dans cette affaire.
Supercherie
Tout d’abord, ce sondage a été commandé à l’IFOP par un mensuel quasi inconnu : «Ecran de veille». Celui- ci dispose cependant de moyens importants, mais il est impossible de connaître les actionnaires de la société qui l’édite. On sait seulement que son directeur a travaillé pour les Emirats Arabes Unis.
Ensuite, on s’aperçoit qu’il y a supercherie entre la manière dont sont posées les questions et l’interprétation des résultats.
On notera que jamais le mot «charia» n’a été prononcé dans les questions. On a demandé aux sondés s’ils souhaitaient que la loi musulmane soit appliquée en France. 15 % ont répondu oui, 47 % ont répondu non, 7 % n’ont pas voulu ou pas su répondre et 31 % ont dit qu’en partie elle pourrait s’appliquer en l’adaptant aux règles du pays. Ce sont ces 31 qu’on a ajouté aux 15 pour affirmer que 46 % étaient favorables à la charia.
En fait 78 % des musulmans ne veulent pas que la charia soit appliquée en France
Mais c’est tout l’inverse. Ces 31 % sont clairement pour une modification de la loi musulmane afin qu’elle soit compatible avec la loi française. Peut- être espèrent-ils en retour un assouplissement de nos règles sur le voile par exemple. Mais en aucun cas, ils ne veulent imposer quoi que ce soit.
De fait, il faudrait donc les ajouter au 47 % d’opposants fermes, pour affirmer plus justement que 78 % des musulmans ne veulent pas que la charia soit appliquée en France. Par ailleurs, pour les 15 % favorables, rien n’a été expliqué de ce que peut être la «loi musulmane». Y inclut-on par exemple l’idée qu’il faut couper la main du voleur ? Ça aurait certainement mérité d’être précisé.
Des médias racistes et islamophobes
Tout le reste du sondage est à l’avenant. Médiapart montre bien en quoi les questions sont imprécises et comment l’interprétation des réponses est biaisée.
Si ce sondage a un mérite, c’est surtout celui de mettre la lumière sur les médias racistes et islamophobes de notre pays, qui sont toujours prompts à promouvoir une guerre (un djihad ?) contre les Français musulmans. Et là, pas besoin de sondage pour connaître leurs coupables intentions.
Lionel Thomassin
