La lutte ça paye !

La mobilisation citoyenne a permis d’arracher à l’Assemblée Nationale un vote contre le gel des pensions de retraites et leur sous-indexation jusqu’en 2030, contre la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les retraites. Le gel de toutes les prestations sociales (APL, allocations familiales, …) a aussi été abrogé. Nous pensons modestement que notre pétition, avec ses 8500 signatures sur Chaumont, a participé à la mobilisation.

Cette première victoire prouve qu’agir paye et que signer une pétition permet au mécontentement populaire de se fédérer et de peser dans le débat. Mais rien n’est encore joué.

.

Des projets de budgets pour saccager tous les acquis sociaux

Les projets de budgets des finances et de la Sécurité social Lecornu, faits pour saccager tous nos acquis sociaux, doivent maintenant passer au Sénat. Les sénateurs de droite et du centre ont déjà déclaré qu’il entendaient bien nettoyer «l’hystérie fiscale» de l’Assemblée au «Kärcher» et ne pas toucher au revenu du capital.

Larcher, le président du Sénat, sur son trône à 40 000€, n’a vu rouge qu’à l’idée de ne plus avoir d’alcool à la buvette de l’Assemblée ! Il a besoin d’être en forme pour démolir les victoires obtenues.

Nos deux sénateurs haut-marnais, Nédelec et Sido, s’apprêtent à taxer les 17 millions de retraités mais surtout, pas touche aux 500 familles les plus riches. Tout comme ils veulent faire payer aux malades les 12 milliards de déficit de la sécu, alors que ce sont les exonérations de cotisations sociales patronales qui privent la sécu de dizaines de milliards d’euros.

La macronie est agonisante, LR et le Modem battus dans les urnes aussi, mais ces perdants entendent nous imposer les coupes dans les dépenses sociales et poursuivre leur politique au service des riches et du grand patronat.

.

Rendez-vous le 2 décembre

Qu’attendons-nous pour reprendre la main ? C’est le moment de mettre la pression, d’amplifier nos colères par les mobilisations. Rendez-vous le 2 décembre avec les actifs pour une journée de grève et de manifestations contre ces budgets de misère et pour l’augmentation des salaires et des retraites.

Extraits du rapport présenté par Marie-Rose Patelli lors de l’ Assemblée Générale du syndicat, le 13 novembre 2025