Les loups

Une chanson qui me rappelle…

Décidément, rien n’arrête le cynisme lorsque, comme l’écrit Georges Orwell dans son roman 1984, les mots sont vidés de leurs sens pour imposer le pouvoir : la guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’espérance c’est la force.

Dans le JHM la semaine dernière, un article intitulé « Les loups entrent dans Paris avec l’examen de la loi d’urgence agricole » était illustré de la photo de Christophe Bentz.

Mais comment a-t-on pu associer au député RN de la circonscription, la chanson de résistance au nazisme de Serge Reggiani « Les loups sont rentrés dans Paris » ? S’en servir pour dézinguer les mesures de protection de l’environnement et de la biodiversité est indécent quand les plaines brûlent sous les canicules à répétition et que la biodiversité s’effondre à une vitesse jamais vue.

Cynisme donc, inculture crasse, détestation de la résistance et des défenseurs de l’environnement, provocation : tout y est, tout y sourd.

Comme pour beaucoup de sujets où le RN avoue trop tard s’être trompé et avoir voté, aux parlements français et européens, des bêtises : Brexit, Euro, IVG, réchauffement climatique, Poutine, Trump, traitement inhumain des damnés de la terre… ses élus feront toujours le maximum pour retarder les mesures concernant la santé des citoyens, la protection de l’environnement, du vivant ; par populisme, pour prendre la place, satisfaire des obsessions nationalistes et profiter indûment des largesses de la démocratie et de la république

Aux portes du pouvoir ? Ne laissons pas les loups rentrer dans Paris.

Loïs Darien