Info ou propagande ?

L’attitude du JHM envers le FN puis le RN a toujours été très, très ambigüe. Peu de critiques, beaucoup de complaisance. Hier Brachay, aujourd’hui Rolampont et les pages du quotidien local ne manquent jamais de faire les yeux doux ici à Bentz et Robert-Dehaut ou, au second étage, à Le Pen et Bardella.

Il suffit parfois d’un petit article, anodin en apparence pour lever toute ambiguïté. Comme annoncer, par exemple : MUNICIPALES 2026, LE RN RAME POUR TROUVER DES FEMMES. Ou pour parler extrême droite dans le texte, le RN aimerait ACCUEILLIR PLUS DE FEMMES SUR SA LISTE. Douce litote pour avouer que pour l’heure la liste d’extrême droite n’est pas complète ou ne respecte pas les obligations relatives à la parité pour les élections municipales. Le JHM veut-il l’aider à réussir ?

Comment interpréter autrement ce papier qui n’a rien à voir avec de l’information pure. Pour informer il aurait nécessairement fallu dire pourquoi le parti d’extrême droite peinait à trouver des femmes. Parler droit des femmes à disposer de leur corps, de l’inscription de l’IVG dans la Constitution ou du libre choix de son mode de vie. Autant de questions sur lesquelles le RN a montré par ses votes dans quelle estime il tenait les citoyennes de France. Bref, un parti ouvertement raciste, antisémite, antiféministe…

De toute évidence, avec cette annonce bien en vue, en haut, tout à gauche de la page Chaumont (l’encadré qu’on ne peut pas rater), le JHM donne un coup de main au RN à réussir son pari de présenter une liste à Chaumont ? En tout cas cela en donne bien l’impression.

Rachid R.