Le pavé à Rachid – San-Antonio a 75 ans


813, en plus d’être le titre d’un célèbre roman de Maurice Leblanc mettant en scène Arsène Lupin, gentlemen cambrioleur, est aussi l’association des Amis de la littérature policière. En ce début d’année, sa revue nous rappelle fort gentiment qu’il y a 75 ans, Frédéric Dard a créé le personnage du commissaire San-Antonio.
Avec toutes les catastrophes que nous que nous avons vécues en 2023 -retraite, loi immigration, Gaza-, et cette année 2024 qui commence sous le même tourment, le remaniement en plus, essayons de nous détendre et de retrouver un peu de zenitude ?
Quoi de mieux pour cela qu’un petit jeu. On vous donne les noms de dix ministres (choix arbitraire) et dix citations de San-Antonio.
Il s’agit d’associer un ministre à une citation. Facile, non ?
Réponses à envoyer au journal. Les gagnantes ou les gagnants recevront un bouquin de celui que l’on surnommait l’Hagard de Lyon. 
Les ministres :
Gabriel Attal – Bruno Le Maire – Gérald Darmanin – Catherine Vautrin – Amélie Oudéa-Castera – Rachida Dati – Sébastien Lecornu – Eric Dupond-Moretti – Stéphane Séjourné – Sylvie Retailleau 
Les citations :
– L’échelle des valeurs est en train de perdre ses barreaux. 
– Il était aussi amusant qu’un gravier dans une godasse.
– Le ridicule ne tue pas toujours, parfois il fait peur.
– La modestie n’est pas la moindre de mes qualités.
– Le signe de notre époque, c’est que les vieux cons sont de plus en plus jeunes.
– Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles.
– Quand on est con et qu’on n’a pas de parachute, on s’écrase.
– Prenez garde en traversant la vie : un con peut en cacher un autre. 
– C’est moins grave que si c’était pire.
– Je hais les mauvaises critiques, surtout si elles sont fondées.
Certaines lectrices ou certains lecteurs pourraient s’interroger sur les raisons de ce rapprochement étonnant et même détonnant entre un petit remaniement et le grand San-Antonio. Qu’elles et ils se rassurent, cet acte criminel est la conséquence d’une simple association d’idées. Ayant eu connaissance de la liste des futurs ministres macrono-attalien, une citation du célèbre commissaire m’est venue à l’esprit pour qualifier ce nouveau gouvernement : « Il était d’une intelligence moyenne avec, de temps à autre, de fulgurants éclairs de connerie pure ».
Tant de culture, ça vous en bouche un coin, non ?
Allez, vive San Antonio !
Rachid R. – 23 janvier 2024