Gardons espoir et soyons combatifs

Le budget de l’Etat que les sénateurs viennent de voter est tout aussi catastrophique que celui de la sécurité sociale. 2026 sera encore une année au service des plus riches et du capital : aucune taxe, aucun impôt, même minime, pour les faire payer. Pas de remise en cause des centaines de milliards d’aides publiques données aux grandes entreprises qui délocalisent, jetant des centaines de milliers de salariés à la rue : Stellantis, Sanofi, Novasco, Nokia, General Electric, les sirops Teisseire et Brandt.

On ne peut pas tolérer plus longtemps le mépris du peuple

Mais pas question de demander aux responsables de rembourser l’argent public qui leur a été versé. En même temps, nos salaires, nos pensions, nos allocations régressent, nos services publics sont asphyxiés et dégradés par des décennies d’austérité. On ne peut pas tolérer plus longtemps le saccage de l’État social, le réarmement militaire, le mépris du peuple, les discours guerriers, islamophobes, xénophobes, racistes, la stigmatisation de la population pauvre, les discours sécuritaires alarmistes, la répression policière de toute contestation, la surveillance massive et permanente de la population.

Pour trouver de l’espoir en ces temps difficiles nous devons estimer notre force. Nous étions des millions contre la réforme des retraites, des milliers contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, contre les mégabassines à Sainte-Soline.

Nous avons besoin de vous toutes et tous pour être encore plus forts

À Chaumont, 8 500 personnes ont signé la pétition contre la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur nos retraites. Partout en France, tous les jours, il y a des manifestations, des grèves pour l’augmentation des salaires, contre les fermetures d’entreprises et de services publics, pour le droit des femmes, pour la paix, le cessez-le-feu à Gaza.

Nous ne sommes pas les victimes du gouvernement et de ses alliés car nos luttes les empêchent de faire tout ce qu’ils souhaiteraient. Nous sommes leurs adversaires et nous avons besoin de vous toutes et tous pour être encore plus forts. Que cette nouvelle année nous donne une force à toute épreuve pour résister aux mesures d’austérité. En 2026, soyons combatifs, l’espoir est un choix politique.

Marie-Rose Patelli