Tous ensemble contre la TVA sociale

Nous avons recueilli 2 600 signatures en un mois contre la suppression de l’abattement de 10% pour les retraités et contre la TVA anti-sociale de Macron et Bayrou. Les Chaumontais, les Haut-Marnais rencontrés sur le marché, devant les magasins ou dans les quartiers ont bien compris que c’est un nouveau mauvais coup porté à notre sécurité sociale pour la faire financer par l’impôt en lieu et place des cotisations patronales.

Saborder la sécurité sociale

C’est un pas de plus pour la saborder, car rien ne dit que les milliards récoltés lui seront toujours affectés. On peut imaginer la suite si on ne fait rien : baisse des cotisations, puis déficit et glissement vers la privatisation de la sécu et vers un système à l’américaine où on ne se soigne que si on a les moyens. C’est une porte ouverte à la capitalisation des retraites, aux mutuelles privées et hors de prix et à une précarisation de pans entiers de la population. Au gouvernement, les menteurs jurent ne pas augmenter nos impôts ! Or la TVA, c’est l’impôt le plus injuste car il impacte tous les gestes et les achats du quotidien, allumer la lumière, faire couler l’eau, acheter du pain, même les familles les plus pauvres paient la TVA.

Un nuveau cadeau au patronat

Nous refusons ce nouveau cadeau au patronat qui veut faire financer la sécurité sociale, c’est à dire la maladie, la retraite, la famille, le chômage par le consommateur. Le mécontentement grandit, en témoigne le succès, en peu de temps, de notre pétition intersyndicale. Alors on se mobilise, toujours plus nombreux et nombreuses, pour empêcher ce désastre. On signe la pétition, on fait signer sa famille, ses amis, ses collègues. On peut, on doit gagner, tous ensemble contre ce projet que veut imposer un gouvernement illégitime et antisocial.

Marie-Rose Patelli

V

GRETA THUMBERG ET RIMA HASSAN

N° 439 SAMEDI 14 JUIN 2025

NAHEL : LE POLICIER SERA JUGÉ PAGE 2 BURE : RELAXE GÉNÉRALE POUR LES TROIS

MILITANTS PAGE 3 CHAUMONT : SUPPRESSION DE L’AGENCE

DU CRÉDIT AGRICOLE AU CENTRE-VILLE PAGE 3 LA FLOTTILLE DE LA LIBERTÉ ARRAISONNÉE PAGE 4

LE BILLET À BB

PAGE 4

POINT DE VUE -À PROPOS DES MUNICIPALES À CHAUMONT-

Une surveillante tuée au couteau par un élève

SIDÉRATION À NOGENT

Mélanie, surveillante au collège Françoise Dolto de Nogent, a été mortellement poignardée par un élève de 14 ans lors d’un contrôle des sacs à l’entrée de l’établissement. En tant que parents, grands-parents et, pour certains, anciens enseignant·es, nous nous sentons tristement impuissants devant un tel drame incompréhensible et injuste, mais aussi révoltés que cela « puisse arriver ». L’heure est à la peine et à la douleur. Nous souhaitons à la famille de Mélanie, ses parents, ses ami-es, ses amours tout le courage nécessaire pour affronter cette terrible épreuve.

2624 SIGNATURES
Recueillies par notre syndicat sur la pétition NON à la TVA sociale, NON à la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraité•es Rendez-vous au marché de Chaumont samedi 14 juin de 9h à 11 h
Signez sur Change.Org : https://chng.it/6PcnhbPKtk

Nahel

Une bavure policière -une de plus- qui se résume à un prénom : Nahel. Un jeune homme de 17 ans, tué lors d’un contrôle de véhicule suivi d’un refus d’obtempérer.

Deux ans d’instruction après, le policier auteur du tir à bout portant qui à tué Nahel le 27 juin 2023 va être jugé pour meurtre. Les juges d’instruction en charge du dossier ont ordonné un procès, a annoncé le tribunal de Nanterre, dans un communiqué publié le 3 juin. Une première version policière, selon laquelle le jeune homme aurait foncé sur le motard, avait été infirmée par une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.

Me Frank Berton, avocat de la mère de Nahel, partage un «sentiment de satisfaction». « On n’a eu de cesse de dire qu’ il n’ y avait aucun doute sur la qualification de meurtre qui devait être retenue, le parquet avait la même appréciation, les deux juges d’instruction ont aujourd’ hui la même appréciation, reste aujourd’ hui à convaincre la cour d’assises », a-t-il conclu.

Deux ans après, comment oublier le comportement de la municipalité chaumontaise qui, prenant fait et cause pour la version policière, a fait recouvrir de peinture blanche la superbe fresque réalisée par SupsOner (Loïc Thiery) au Skate Park (notre photo). Un acte de mépris et de méfiance inadmissible envers la jeunesse.

Bérangère ABBA chevalier de la légion d’honneur

Saluons le sens inné de la conciliation et de la docilité qui ont permis à cette inspectrice générale de l’environnement et du développement durable de renier tous ses engagements contre le glyphosate et l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Comme disait le regretté Pierre

Desproges « Les décorations, c’est comme les bombes : ça tombe souvent sur quelqu’un qui ne les mérite pas ».