Chaumont : vote du budget

Le budget 2025 a été approuvé le 27 mars par la quasi-unanimité du conseil municipal, sauf Sylvain Demay et Alexandre Pernet. L’autre groupe d’opposition qui se réclame du PS a choisi de l’approuver. Cela pose question et augure mal localement du rassemblement réalisé aux dernières élections.

La plume du Jhm a expédié ses commentaires en deux courts paragraphes. Le premier reprend la phrase rituelle des « taux de l’impôt inchangé pour la 17ème année consécutive ». Le second est très lapidaire : « budget de 71 millions d’euros adopté (36 en fonctionnement, 35 en investissement) ». Ce qui est plus et mieux qu’en 2024 ! D’où une question : la rencontre Macron-Guillemy aux 4 Fesses aurait-elle effacé les strictes restrictions budgétaires et le nécessaire « effort de guerre » ?

Sur les taux inchangés, répétons une 17ème fois que c’est ni plus ni moins qu’une tromperie. Les compétences Ville transférées à l’Agglo font l’objet d’un taux additionnel séparé. En revanche, il n’y a jamais eu de baisse correspondante des taux Ville. La colonne de l’Agglo sur l’avis de paiement de la taxe foncière comporte bien une majoration conséquente du montant global à payer.

Que « des opposants » y voient un moindre mal est un vrai problème

Ce même mois, Madame le Maire nous a gratifié d’une info surprenante : « la pression fiscale paraît élevée (à Chaumont), mais est inférieure à la moyenne nationale des villes de même strate ». Rappelons qu’en 2014, candidate à ce poste, elle jugeait cette pression « beaucoup trop élevée et même excessive ». Nous attendons de comprendre comment on passe d’un taux trop élevé en 2014 à un trop bas en 2025 (à taux inchangé).
De plus, l’augmentation de 1,7 % des bases présentée comme minimaliste doit être remise dans son contexte. Selon la réforme de 2018, la hausse des bases est fixée en fonction de l’inflation. Pourtant, venant après 3 années de désindexation, les bases 2025 vont s’élever à 17 % de plus qu’en 2022. A ce rythme, nous nous passerions volontiers d’une hausse des taux. Mais ce sera partie remise, la taxe ordures ménagères doit être ajustée au niveau de l’Agglo et va passer de 7,69% à 9,29 %.

Que la majorité municipale, copie du gouvernement, trouve la chose digeste, soit ! Que « des opposants » y voient un moindre mal est un vrai problème. À la population chaumontaise de se faire entendre avec toute la vigueur nécessaire.

G. Tardenois