Marine Le Pen est donc condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme, et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, pour détournement frauduleux de fonds européens par le biais d’emplois fictifs d’assistants parlementaires durant plusieurs années et mettant en jeu des sommes considérables.
Le RN est condamné à 2 millions d’euros d’amende dont un avec sursis et doit en outre verser 4,4 millions de dommages-intérêts au Parlement européen. Sont également condamnés neuf députés européens RN et leurs douze assistants.
La présidente du tribunal a stigmatisé un système permettant au parti de faire des économies et d’être financé par des fonds du Parlement européen. Système au cœur duquel Marine Le Pen s’est inscrite avec autorité et détermination.
»il faudrait rendre inéligible à vie ceux qui ont été condamnés”
À l’énoncé du verdict le RN a sorti la grosse artillerie et mis en cause le jugement, allant jusqu’à parler de “dictature des juges“. Juges qui, en fait, ne font qu’appliquer la loi Sapin 2 votée en 2016 qui demandait l’inéligibilité pour les élus condamnés pour détournement de fonds publics. Marine Le Pen ne s’y est pas opposée. Cette loi donne aux juges la possibilité d’une inéligibilité, y compris immédiate.
Rappelons-nous l’interview donnée par Marine Le Pen, sur PUBLIC SÉNAT, en 2013 dans la foulée de l’affaire Cahuzac : « J’ai entendu le président de la République dire »il faudrait rendre inéligible à vie ceux qui ont été condamnés” – jusque-là j’étais parfaitement d’accord c’était dans mon projet présidentiel – »pour corruption et fraude fiscale ». Et pourquoi pas pour le reste ? Pourquoi pas pour favoritisme, pour détournement de fonds publics, emplois fictifs… C’est sûr que là, ça ferait tomber un certain nombre de personnes au Parti socialiste et y compris le chef du gouvernement », clamait alors la cheffe de file de l’extrême droite jurant que sa « veste » à elle « est immaculée ».
Veste immaculée et mains sales …
Le syndicat CGT des retraité·es de Chaumont